sport enfant
◀ RetourEncore un weekend perturbé par les conditions météo. Le district décidant, jeudi de reporter toutes les rencontres officielles à l'exception des matchs de Coupe de La Loire senior.
Autrement dit, les terrains étaient impraticables pour certains matchs mais ... pas pour d'autres !!!
Ainsi, samedi, sur le synthétique de Moingt, on a pu assister à deux matchs amicaux pour les U.19 et les U.17, en remplacement de leur matchs officiels qui ne pouvaient pas être joués (pour cause de ... météo) et au match de coupe de La Loire entre l'ASSM et Feurs.
Pourquoi ne pas laisser les clubs décider si les matchs peuvent ou non avoir lieu ?
Tous les clubs équipés de synthétiques pouvaient jouer, ce weekend. Ce qui aurait permis de soulager le calendrier qui promet d'être costaud, avec tous les matchs de retard à reprogrammés.

En tout cas, à l'Usem, cette semaine de froid ne restera pas une semaine inoubliable pour notre ami Aurélien. Nous passerons sous silence ses exploits de coincheur, qui en début de semaine auraient dû lui mettre la puce à l'oreille. Cette semaine ne serait pas top.
En effet, comme beaucoup d'éducateurs craignaient de ne pas pouvoir jouer ce weekend à cause de la neige qui ne fondait pas assez vite et recouvrait tous les bords du terrain, Aurélien se mit en tête de déneiger le synthétique. Il y avait bien dix centimètres de neige verglacée à enlever pour que les lignes apparaissent.
Premier essai infructueux, le mardi soir, à l'aide d'un balai pas trop adapté. Mais loin de se décourager, Aurélien remit ça le jeudi soir. Un travail harassant qu'il entreprit avec le même acharnement qu'il montre, lors des matchs, pour déséquilibrer les défenses adverses.
Alors qu'il touchait au but, un message lui annonçait que la municipalité viendrait déneiger le terrain ... le lendemain matin. De quoi prendre un coup au moral.
Pire, abandonnant son balai, pour l'entrainement des U.15. Il effectua toute la séance ... sous la neige qui s'était remise à tomber.
Et, à la fin de l'entrainement, le terrain apparaissait, une fois de plus, tout blanc recouvert de neige !!!

Faute de matchs officiels, l'évènement du weekend était le concours de belote du club.
Un concours regroupant ... 34 doublettes !!!
Pour un club de ... 412 licenciés !!!
Même si tout le monde ne sait pas obligatoirement jouer aux cartes, on ne peut que se montrer déçu par cette faible participation.
Que faut-il organiser pour essayer de motiver les gens à venir participer aux manifestations organisées par le club ???
Des manifestations obligatoires pour boucler le budget et permettre à tous les licenciés de pratiquer leur passion dans les meilleurs conditions.
Si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas, l'Usem est preneur !!!

Et comme souvent, les absents ont eu tort car tous les présents, samedi soir, salle Montplaisir ont passé un très bon moment.

Bien entendu, ce concours est souvent le théâtre de quelques anecdotes croustillante.

On va commencer par la table de marque. Un poste tenu, les autres années, par Anthony. Ce dernier, malade, n'était pas présent, mais il n'y avait aucune inquiétude à avoir sur le bon déroulement du concours puisque deux éminents spécialistes, Cédric et Julien, assuraient l'intérim. Tâche facile puisqu'un logiciel calculait automatiquement les points et effectuait le tirage des parties.
De plus nos deux compères maitrisent magnifiquement bien ... l'informatique.
Que c'est-il donc passé, pendant que se déroulait les premières parties ?
Il semble qu'un clic, mal maitrisé a eu pour conséquence ... d'effacer toutes les inscription et le premier tirage !!! Ca c'est ... balot !!!
Le plus discrètement possible, on a pu voir, alors, Cédric faire le tour de toutes les tables et noter sur ... une vulgaire feuille de papier, les noms des doublettes et les rencontres qui avaient commencées.
Le sourire est revenu à la table de marque quand tout a été ... de nouveau ressaisi. Et plus aucun incident ne sera déploré jusqu'à la fin du concours !!!

Au niveau du résultat, la victoire est revenue à l'équipe de ... la buvette.
En effet pour faire le nombre, les serveurs de la buvette se sont relayé pour composer la 34ème équipe.
Il faut croire que servir à boire porte chance puisqu'avec 3361 pts, ils ont fait le meilleur score. mais comme ce n'était pas une doublette officielle qui a, de plus, mobilisé plus de deux joueurs, les organisateurs ont décidé que les second du concours seraient déclarés vainqueurs.
Donc voici le classement 2017 :
1er Yves et Henri avec 3356 pts
2ème : Amandine et François avec 3336 pts
3ème : Ben et le Président avec 3326 pts
Dernière doublette : Toto (le Kway) et Léa avec ... 2254 pts
Mention pour le plus jeune du concours, Mathys (joueur U.8) qui se classe 21ème (avec Papy Bourru).

Un grand  merci à tous les participants. On a passé une belle soirée conviviale.

Coup de chapeau spécial aux U.19 qui sont venus nombreux et ont su créer une belle ambiance. Surtout en toute fin de soirée, quand ils ont improvisé un petit bal musette au milieu de la salle Montplaisir. Comme quoi l'accordéon a encore des adeptes parmi la jeunesse ... auvergnate.