sport enfant
◀ RetourAprès une semaine d'absence à cause d'une pénurie de matière première, cette rubrique est de retour, aujourd'hui.

N'ayant pas grand chose à me mettre sous la dent, je vais commencer par une coquille vue sur un site foot42 consacré au foot régional et qui diffusait un article sur la victoire de l'équipe fanion à Cuzieu.
Comme illustration ce site proposait un interview de Cyril VILVERT qui aura été tout surpris d'apprendre que son but avait sauvé les SEINS !!!

Lors du vide grenier de l'Usem, on nous a rapporté que Jacques était venu à la buvette pour demander qu'on lui donne de la monnaie en ... pièces de 5 € !!!

Lors du choix du nouveau logo du Trophée du Forez (voir photo).
Les dirigeants penchaient pour la carte du département avec le dauphin (l'emblème du Forez).
Malgré une nouvelle tentative de coup d'état de la part de l'anarchiste Cédric CHATAIN, qui préférait un footballeur sortant d'un ballon, mais qui n'a pas pu convaincre la majorité de le suivre.
Un mercredi alors que le débat faisait rage, les jeunes U.13 présents ont été invité à donner leur avis.
Voulant s'assurer qu'ils avaient bien compris la symbolique du logo, on leur a posé des questions sur sa représentation.
S'ils n'ont eu aucun mal à reconnaitre qu'il y avait bien un dauphin (mammifère et non pas poisson), on a entendu avec surprise que la carte dessinée représentait ... le Portugal !!!

Pour ce qui est du dernier weekend, on peut revenir sur deux résultats surprenants.

La victoire de l'équipe fanion sur le score de 17 à 0.
Ce qui nous a valu un beau duel de buteurs entre Aurélien et Cyril (6 buts chacun) sous les yeux de Jérémy (muet) qui se voit dépasser au classement du soulier d'or.
Un classement très disputé, puisque, outre Cyril et Jérémy, l'ami Christophe (foot loisirs) triplé, samedi, n'a pas dit son dernier mot.
Comme outsider, n'oublions pas Toto (4 buts samedi soir), Hugo (triplé avec l'équipe II) et chez les jeunes Théo (U.15) en attendant que Julie (lauréate l'an dernier) ne retrouve la compétition avec les U.18 filles.

L'autre grosse performance est, bien entendu, le premier point gagné par les féminines (nul 1 à 1 contre l'AS PTT).
Un résultat obtenu en jouant à dix, grâce à une solidarité et une motivation exceptionnelle.
Au risque de me faire charrier, je n'hésite pas féliciter nos sardines pour leur état d'esprit exemplaire et je pense que certain garçons feraient bien de s'en inspirer.
Pour illustrer mes propos, voici la journée de Guillonne, gardienne de but héroïque de ce bon résultat.
Sachant que nos féminines ont de grosses difficultés à être assez nombreuses le samedi, car beaucoup travaillent l'après midi, Guillonne s'est débrouillé pour finir plus tôt afin de rejoindre ses équipières déjà arrivées au stade de l'Etivallière.
Ne cherchez pas l'explication de cette motivation dans le sportif car elle a encaissé 82 buts (en 10 match) depuis le début de la saison.
C'est tout simplement le respect de son engagement, de ses équipières, du maillot et des couleurs du club.
Ne trouvant pas de place sur le boulevard, elle prend la direction du parking de G. Guichard.
Hors devant le chaudron, il y a le passage d'une course cycliste et un embouteillage monstre.
Tant bien que mal, elle finit par se garer et se diriger vers le parc de l'Etivallière.
Son coach l'appelle et lui indique qu'il faut qu'elle aille sur le dernier terrain ou les deux équipes s'échauffent déjà.
Guillone voyant, au loin des jaunes et des rouges, accélère le pas. Mais, arrivée près de la main courante, elle découvre deux équipes de garçons (St Charles contre Villars).
Des spectateurs lui indiquent le bon terrain, complètement à l'opposé.
Elle a tout juste le temps de se changer et peut pénétrer à 15h sonnante sur le terrain pour prendre part au match.
Elle réalise le match parfait, mais à dix minutes de la fin, elle percute l'attaquante adverse et se retrouve pratiquement KO.
Au bout de cinq minutes, elle reprend sa place, réalise encore deux beaux arrêts avant le coup de sifflet final.
Elle s'écroule de nouveau, car le choc a été violent et elle commence à ne pas se sentir très bien.
Le temps d'arriver, titubante, jusqu'au vestiaire, de se changer, elle ressort, toujours dans le cirage avec la pommette d'un violet du plus bel effet.
Décision est prise de rejoindre les urgences (l'Hopital Nord n'est pas très loin).
Sortie des urgences à 21h15, léger traumatisme, pas trop grave mais mal de tête assuré et visage de boxeur en formation !!!
Le foot est un sport merveilleux !!!
Pour ce qui est des autres héroïnes, la plupart boitaient à la fin du match et étaient certaines d'avoir des courbatures toute la semaine.
Surtout Delphine qui, elle aussi, finira la soirée aux urgences. Diagnostic : grosse entorse de la cheville.
Entorse avec laquelle elle a joué plus d'une heure (tant que c'était chaud), refusant de laisser ses coéquipière à neuf.
Enfin, Cassandre, elle aussi, était  arrivé en dernière minute au stade car elle disputait un match de tennis (perdu en 3 sets, en début d'après midi). Ce qui ne l'a pas empêché de marquer le but de l'Usem (le 3ème des féminines cette saison) !!
A l'arrivée, beaucoup de sourires et la satisfaction d'avoir éviter un forfait, avec, en plus, le premier point de la saison (après 14 défaites).

Coup de chapeau à capitaine Laure qui a obtenu de la part de l'arbitre une pause supplémentaire lors de chaque mi temps (difficile de l'appeler pause fraicheur !!). C'est ça aussi un grand capitaine !!!

Le but de Cassandre m'inspire des réflexions d'ordre familiale parmi les licenciés de l'Usem.
Elle devient meilleur buteur de la famille PLO, car son frère n'a toujours pas marqué le moindre but avec les seniors.
Il faut dire que, tant qu'il jouera au coté de Cédric CHATAIN, et continuera à s'en inspirer, il a peu de chance d'ouvrir son compteur-but.
Samedi soir, CHAT à mis toutes ses reprises de la tête sur le gardien !!!!
Il reste néanmoins meilleur buteur des CHATAIN avec un petit but de racro (en début de saison).
La chance des trois frères étant que François ait raccroché les crampons sinon ....
Autre famille mythique de l'Usem, les BEAUDOUX. Aurélien, lui, ne craint rien car on ne peut pas dire que Corentin brille par ses qualité de goléador. Par contre, on sait que le duo est redoutable ... à la coinche.
Pour finir, un petit mot sur la famille LACAND dont le père (Foot Loisir) et le fils (U.13) ont réussi, pratiquement à la même heure, la même action d'éclat, à quinze kms de distance :
Corner pour l'adversaire et coup de tête décisif ... contre son camp !!!
Tel père ... tel fils !!!!