Bienvenue sur
USEM
Anecdotes du 23 avril

.. Patientez ..

logo USEM
sport enfant
foot loisircompetition foot
RetourProfitons de cette rubrique pour revenir sur deux évènements qui ont marqués cette semaine.
Mercredi, l'Usem recevait les jeunes de l'équipe de Lambesc (à coté d'Aix en Provence) qui était en stage, pour trois jours, dans la région.
L'occasion d'organiser des rencontres entre les U.9, U.11 et U.13 des deux clubs.
Et de faire connaissance avec des dirigeants forts sympathiques et de créer des liens qui devraient déboucher sur leur venue pour le Trophée du Forez 2018 et la participation de l'Usem à l'un de leur tournoi.
Ce club semble avoir les même valeur que l'Usem et le comportement de leurs jeunes a été exemplaire.
En tout cas, j'espère que le club de Lambesc gardera un bon souvenir de son passage à Montplaisir. Le seul bémol étant un vent du nord glacial qui les a surpris car ils pensaient que le mistral n'avait pas d'équivalent dans La Loire.
Pour infos, ce club a l'habitude d'organiser à chaque vacances scolaires des stages, dans différentes régions, agrémentés de visite de stades.
Cette année, après Montpellier et Nice, c'était le tour de St Etienne et G. Guichard.
Une belle initiative dont l'Usem pourrait s'inspirer ... plus modestement.
A l'étude des visites des stades Claudius DUPORT, Emile PIROLLO ou André PEUVERGNE (à vous de trouver les villes !!!).

Autre évènement, la soirée sensibilisation aux problème de diététique et de nutrition chez les jeunes sportifs.
Animé par Thomas SABOT, diététicien du sport, collaborateur au sein du staff de l'ASSE féminine, avec le témoignage éclairé de Manu CHAZAL, bien connue à l'Usem, athlète de haut niveau dans les épreuves combinées en athlétisme.
Une soirée très intéressante au cours de laquelle bien des idées reçue ont été dénoncées.
Les jeunes U.15, U.17 ou U.19 présents ont pu se rendre compte des méfaits de certaines habitudes alimentaires (nourriture ou boisson).
Même s'ils ne sont pas (tous ?) destinés à une grande carrière, l'importance d'une bonne alimentation ne leur aura pas échappé.
Pour l'anecdote, Thomas SABOT, leur a indiqué qu'il ne faut pas être trop strict et ne pas hésiter à s'accorder un extra par semaine.
Inutile de vous dire que beaucoup ont souri, car la moyenne des joueurs de l'Usem serait plutôt de s'accorder un jour ... sans excès par semaine.

Parmi les questions qui ont été posées par les jeunes, Thomas SABOT nous avait dit qu'à chacune de ses interventions, il y avait toujours un petit malin pour lui demander si ... la bière était bonne pour la récupération.
Pour l'Usem le lauréat a été ... Coco BEAUDOUX !!!!
Lorsqu'on lui a fait remarquer, le lendemain, que sa question était plutôt saugrenue, il nous a donné l'explication suivante : A la fin d'un match, alors que je fumais une clope, François CHATAIN m'a dit que ce n'était pas bien et que je ferai mieux de boire une bière, qui, elle, favorise la récupération.
Comment lui expliquer que les lois de la nutrition qui sont en vigueur à Bard ne sont pas tout à fait les mêmes qu'ailleurs !!!!

La fin de cette soirée s'est terminé autour de ... pizza et d'un fût de bière, histoire de garder l'esprit convivial du club et d'appliquer à la lettre le conseil du diététicien et sa formule : Un extra par semaine. Ca tombait bien, on était vendredi !!!

Au cours du débat, les interventions les plus judicieuses ont été l'oeuvre de Thomas NIGON. Beaucoup plus judicieuses que son intervention lors de l'exposé sur le tri des déchets, il y a un mois.
En plus, il a remarquablement assuré au niveau ... nettoyage (voir photo). Bravo NIG. !!!!

Cette semaine, on note le grand retour dans cette rubrique de ... COCHON.
Tout a commencé lors d'un entrainement à Ecotay. Devant récupérer les clés de voiture de Romain, lancée depuis le haut du stade, il a complétement raté la réception, les laissant tomber et ... s'éclater par terre. Commande cassée et un ... sacré loupé pour quelqu'un qui voulait postuler aux gants d'or !!!!
Ses mésaventures serrurières n'allaitent pas s'arrêter là. Puisque dimanche soir, au moment de quitter le stade, au retour du déplacement à Montverdun, il 'a jamais pu retrouver ses clés de voiture. Perdant du même coup ... la mémoire, il était incapable de se souvenir s'il les avait égaré, à Moingt, à Montverdun ou chez lui (puisque la veille sa voiture était resté ... au stade) !!!
Conclusion : Mauvaise perception des distances constatée lorsqu'il a voulut rattraper les clés à Ecotay. Perte de mémoire concernant les siennes. Le tout additionnés à une blessure à la cuisse, au bout d'un quart d'heure, samedi soir avec les seniors II.
Tout celà nous ramène aux explications du débats du vendredi soir et très certainement à l'influence de la nutrition sur les performances des sportifs !!!!

Depuis le début de saison, quelques dirigeants réussissent à ne pas être mentionner dans cette rubrique. Malgré la surveillance de quelques balances sans scrupules. Dans le collimateur de certains, se trouve Olivier, responsable U.15, exempt de tout reproche.
Et bien, terminé, il a droit, aujourd'hui à sa petite dédicace.
Lundi dernier, il a été le seul dirigeant à adresser un mail au président en lui souhaitant ... bonne fête.
Lundi 18 Avril c'était la Saint ... Parfait !!!!

L'évènement sportif du weekend est pour les ... féminines.
Toujours en quête de leur première victoire de la saison, elles ont réussit, dimanche, leur premier but de ... l'année 2017.
Exploit réussit par Capitaine Laure ... sur pénalty.
Enfin les séances d'entrainements qui se terminent toujours par des tirs aux but ont prouvé leur utilité.
En fait il suffisait de réussir, lors des matchs ... à rentrer dans la surface adverse avec le ballon !!!!

Enfin la phrase de la semaine pour Debé (le retour ???).
Président, j'aime bien servir à la buvette, tu peut m'appeler quand tu veut ... même pour les matchs à l'extérieur !!!!