sport enfant
◀ RetourAprès une longue interruption, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons notre rubrique préférée des anecdotes.
Au cours du dernier mois, l'actualité a été chargée et faute d'avoir prit des notes, pas mal d'exploits sont passés à la trappe.
Pour ce retour, un effort particulier a été fait sur l'illustration par les photos.

On retiendra la belle organisation du Trophée du Forez qui a retrouvé, ainsi, tout le lustre de la période d'avant covid. Une vraie renaissance festive démontrée par l'enthousiasme des parents des vainqueurs, que ce soit Sury ou Andrézieux. Des parents qui ont fait honneur à la buvette et participé avec le public au record de fûts de bière passés en un week-end. 
Au point d'assister à une scène complètement surréaliste, le samedi avec les supporters de Sury encourageant les rouges de la finale pour la 3ème place, par de puissant Allez Sury ... avant qu'une âme charitable ne leur fasse remarquer que Sury, en rouge, jouait la grande finale sur l'autre moitié de terrain !!!
Coté organisation, vous trouverez ci dessous, la photo du stand Braderie avec deux mamans au top qui n'ont pas réussi à faire mieux qu'Eric, papa extraordinaire, qui a pratiquement écoulé tout le stock durant la journée du dimanche.
Coté cuisine, rendons hommage à Jean Luc et Sabine qui ont passé le week-end à faire des essais sur la façon la plus équitable de couper les tartes.
Lors de la réception des sponsors et des officiels, la présentation des nouveaux maillots U.7 a pu être immortalisée avec le président, le trésorier et Monsieur BEAUDOUX représentant du généreux partenaire qui a financé cette opération. Un rôle que notre ami Aurélien a tenu à merveille et qu'il a même renouvelé la semaine suivante avec les enfants posant autour de sa voiture de fonction. Un vrai commercial ce BEAUDOUX !!!

Lors du tournoi, une tombola au profit des ukrainiens hébergés dans la région a été proposée aux spectateurs. Le premier prix étant un maillot de l'équipe d'Ukraine qui sera envoyé plus tard aux gagnants (délai d'envoi dépassé).
A propos de nos amis ukrainiens, le club a le plaisir d'en accueillir deux au sein de ses effectifs.
Damir, en U.15 qui vient d'être sacré, avec ses nouveaux équipiers, champion de division 2 U.15, après une belle victoire à St Just St Rambert. Ce qui lui a valu de traverser Sury (qui va finir second) en brandissant les maillots de l'Usem par les vitres des voitures des coachs, Cédric et Julien, tout heureux de jouer du klaxon.
Un vrai modèle d'intégration réussi avec un encadrement qui aura tout fait pour le mettre à l'aise, allant jusqu'à traduire les instructions d'avant matchs en ukrainiens. Aucune certitude que la traduction soit la bonne mais, on est bien obligé de croire Anthony, auteur des écrits. La preuve, peut être, qu'il y a des similitude entre les langues portugaise et ukrainienne !!!

Le second ukrainien, Arthur, a eu droit à un reportage télé diffusé sur TL7. Un beau reportage que je vous invite à voir sur la page facebook de l'Usem. L'occasion de voir le témoignage de nos jeunes U.11 pas du tout intimidés par les micros. Ainsi que la classe de notre cher vice président, Jean Pierre, tout aussi à l'aise lors de l'oral (excellent comme toujours) que dans la pratique (démonstration pleine de souplesse d'un exercice d'entraînement).

Petit clin d'oeil à Armand, responsable administratif des U.15 que vous pouvez voir entrain de prendre des notes destinées aux résumés des matchs sur ce même site. Photo prise le jour d'une victoire 8 à 7 des U.15 contre Roche St Genest. C'est sur qu'il a intérêt à avoir un carnet, le chapeau faisant tout le charme du personnage.

Enfin, sportivement, en plus du titre des U.15, l'Usem a la joie d'être sûr du titre en féminines et, surtout, le bonheur d'avoir vu cette dernière équipe se qualifier pour la finale de la coupe de La Loire (19 juin à Firminy). Une qualification obtenue au bout du suspens (3 tirs au but à 2) après un nul 2 à 2. Un grand bravo aux filles et, aussi, aux coachs intérimaires Mick et Emeric qui ont parfaitement assuré leur rôle. Une finale que tout le club attend avec impatience et qui se prépare dès aujourd'hui, comme l'ont bien compris nos féminines qui se chargent des voyages à la bennes à verres pour être sur de pouvoir mettre leurs cadavres dans la caisse jaune. 
Une belle démarche éco-citoyenne.

Enfin, vendredi soir au Zénith, on pouvait découvrir dans l'expo consacrée aux 100 ans du District quelques clichés de l'histoire du club. Une photo de l'U.S Moingt de 1948, une de l'AS Ecotay de 1972 et dans le panneau réservé aux arbitres, une photo du membre du club qui a arbitré le plus haut en terme de niveau.
Vous ne savez peut être pas de qui il s'agit. Un petit jeu de devinette s'impose.
Regardez bien la photo, à part la coupe de cheveux, elle n'a pas changé.
Avant qu'on me le fasse remarquer, je sais .... je ne suis pas le mieux placé, capillairement, pour faire des vannes sur les coiffures !!!!