sport enfant

Articles

Chroniques du club


Retrouver tous les articles et les commentaires d'après-match ...




La vidéo QDD9


Vous l'attendiez ? La nouvelle vidéo de QDD est sortie !!!
Le lien, c'est par ici :

#QDD9 : DEUX VICTOIRES pour un DIMANCHE PARFAIT ?



La Gazette de l'USEM


Le Trophée du Forez, c'est pour ce week-end. L'organisation,l'histoire et le palmarès dans  Cet Article Complet



Le match du week-end


Dimanche 28 avril à 15h, l'équipe fanion se déplace chez son dauphin, Saint Romain le Puy. Pour ce match au sommet, puisque l'USEM a un point d'avance sur son rival, le district de la Loire a prévu les grands moyens pour mettre l'arbitre de la rencontre dans les meilleurs dispositions (arbitres assistants officiels, délégués, Go pro). 
Avant de jouer son match qualificatif pour la finale de la Coupe de la Loire (1 mai à 16h30 à St Galmier) contre l'Etrat, Eric Cognet et ses hommes ont à cœur de ramener un résultat positif pour confirmer leur place de leader.
Les joueurs convoqués : Vadym Zornik, Anthony Etis, Aurélien Beaudoux, Baptiste Beal, Benoit Brunon, Bertrand Barou, Fouad Boumnich, Hugo Laurent, Remy Saintrapt, Corentin Brunel, Tom De Abreu, Simon Antunes, Eddy Blasco, Cyril Vilvert.

La Gazette de l'USEM


Foot Vacances, retrouvez l'encadrement, l'historique, les photos souvenirs et les perles de l'humour   Cet Article Complet



Le match du week-end


Dimanche 21 avril à 15h30, l'équipe fanion reçoit St Chamond, une équipe qui se bat pour  le maintien dans le championnat D2. L'USEM a retrouvé sa place de leader le week-end dernier après sa victoire (3-0) contre le Coteau et le match nul (0-0) à domicile de St Romain le Puy face à Toranche. L'équipe va pouvoir compter sur le retour de son capitaine/buteur, Benoit BRUNON et ses nombreux supporters.
Les joueurs convoqués : Vadym Zornik, Anthony Etis, Aurélien Beaudoux, Baptiste Beal, Benoit Brunon, Bertrand Barou, Fouad Boumnich, Hugo Laurent, Remy Saintrapt, Corentin Brunel, Tom De Abreu, Simon Antunes, Eddy Blasco, Cyril Vilvert.


La Gazette de l'USEM


Pas de football sans arbitre. Et pourtant ce n'est pas facile d'en recruter. Un problème récurant, explications et portrait de notre jeune arbitre Simon dans  Cet Article Complet


Mots d'après Match de Coach Eric pour la 16ème journée de championnat D2


Suite à l'exploit réalisé semaine dernière en Coupe de la Loire, cette 16ème journée de championnat D2 emmenait notre équipe fanion chez le 4ème à LA FOUILLOUSE.
Nos hôtes choisissant de nous laisser le ballon, l'USEM le monopolisait et attendait le bon moment pour déséquilibrer cet adversaire regrouper dans leur moitié de terrain. Les premières étincelles étaient visibles à la 5ème  minute par Cyril VILVERT et Rémy SAINTRAPT aux avants postes à la 7ème, mais hors cadre.
La Fouillouse répliquait avec un jeu de passes courtes et se montrait dangereux par une frappe excentrée côté gauche, que Vadym repoussait dans l'axe, dans les pieds d'un joueur vert local qui adressait un boulet de canon des 20m, que Bertrand BAROU sur la trajectoire détournait.
Le jeu se débridait un peu et l'USEM trouvait des espaces plus facilement. Les actions favorables sur le but des locaux se multipliaient :
14ème côté droit Hugo LAURENT centrait en retrait pour Benoit Brunon qui écrasait sa frappe captée par le GdB vert.
Cyril l'imitait 3 minutes plus tard suite à un bon pressing dans l'axe du terrain.
L'ouverture du score était pour les rouges et jaunes à la 20ème toujours sur une récupération haute de Rémy SAINTRAPT, pour Tom DE ABREU qui centrait au sol au 1er poteau bien repris par Cyril VILVERT plus prompt (1-0).
Le match allait basculé favorablement pour l'USEM, par Benoit BRUNON à la 25ème en transformant un ballon mal repoussée par la défense de La Fouillouse (2-0) et enfin à la 30ème sur un corner bien frappé par Hugo LAURENT et repris d'une tête rageuse à 5m50 du but Baptiste BEAL (3-0).
Aurélien BEAUDOUX rentré à la 30ème était bien placé à la 35ème et la 43ème mais hors cadre.
Les locaux semblaient abattus et impuissants face à la maitrise collective de l'USEM et comptaient sur la MT pour se régénérer.

La deuxième MT reprenait favorablement pour les locaux, plus entreprenants et agressifs sur le ballon. L'USEM avait du mal à retrouver son jeu et était obligé de reculer dangereusement. 50ème après une touche à 60m et un bon mouvement côté droit, La Fouillouse loupait le cadre mais était récompensé dès l'action suivante, sur un bon mouvement toujours côté droit, avec un centre en retrait aux 16m bien repris plat du pied par le N°10 adverse hors de portée de Vadym ZORNIK, pourtant qui s'était bien détendu (3-1).
Comme souvent cette saison, notre équipe en danger arrive à réagir et à reprendre favorablement le fil du match.
Ce fut le une nouvelle fois le cas, dès la 60ème sur un centre de Corentin BRUNEL repris de la tête à 5m des buts par Maxence COUTURIER malheureusement au-dessus.
2 minutes plus tard sur un bon mouvement initié par Aurélien BEAUDOUX, Hugo LAURENT bien placé aux 16.50m tergiverse en bonne position et se fait contré.
62ème Rémy SAINTRAPT adresse une belle frappe des 20m également hors cadre.
A partir de là, le match sera en sens unique et le Gdb va s'opposer brillamment aux offensives de l'USEM :
69ème il repousse une bonne frappe de Benoit BRUNON mis en situation favorable par Tom DE ABREU.
75ème sur une nouvelle récupération haute, Benoit BRUNON en bonne position à 16m50, va gagner son face à face avec le portier local venue à sa rencontre (4-1).
Les offensives de Tom DE ABREU de la 89ème et de la 92ème seront anecdotiques et ne changeront rien à l'issue de la rencontre globalement bien maitrisée par l'équipe de l'USEM.
Bon résultat pour la suite du Championnat


Portrait du Partenaire du moment : ACCESS MAROQUINERIE et CHAUSSURES



Parce que l'USEM n'est rien sans ses partenaires !!!
Portrait à découvrir
ici


Quart de Finale de la Coupe de la Loire Senior Masculin


Le tirage avait désigné nos voisins de l'ASSM (R2) comme adversaire pour ce tour de Coupe de la Loire ce samedi 30 mars à 14h30 au stade Montplaisir.
Dans cette opposition avec 3 divisions d'écart, le gagnant pouvait peut-être être considéré comme connu avant de jouer.
Et pourtant, le footbal reste un sport qui réserve des surprises.

Loin d'être dépassés dans le jeu, nos jaunes et rouges ont montré de la qualité et du caractère, faisant douter cette équipe de l'ASSM. Pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs, le plaisir s'est prolongé au delà des 90 min, et les jaunes et rouges ont remporté la victoire dans les prolongations !!!

En attendant la 1/2 finale de Coupe de la Loire qui nous opposera à l'Etrat (R2), profitons de cette belle victoire dans le Derby !!!




La Gazette de l'USEM


Derby USEM - ASSM : Un match historique avant même d'avoir été joué. Ce qu'il faut savoir dans  Cet Article Complet


Le match du week-end


Dimanche 24 mars à 15h30, l'équipe fanion retrouve son championnat après sa belle qualification pour les 1/4 de final de la Coupe de la Loire. A domicile (stade Montplaisir), les joueurs d'Eric Cognet va affronter Toranche, une équipe en pleine confiance suite à sa qualification en Coupe de la Loire (Toranche et l'USEM sont les 2 représentants des clubs de district pour les 1/4 de final) et revancharde après sa lourde défaite du match aller.
Les joueurs convoqués : Vadym Zornik, Anthony Etis, Aurelien Beaudoux, Baptiste Beal, Benoit Brunon, Bertrand Barou, Fouad Boumnich, Hugo Laurent, Remy Saintrapt, Corentin Brunel, Maxence Couturier, Simon Antunes, Eddy Blasco, Cyril Vilvert.


La vidéo QDD7


Retrouver la Vidéo des 1/8 de finale de la Coupe de la Loire montée par notre super Thomas
QDD7 : Pour UNE PLACE en 1/4 DE FINAL de COUPE de la LOIRE ⚽️🔥


Mots d'après Match de Coach Eric après le match de 8ème de coupe de la Loire

Le tirage des 8ème de finale de la Coupe de la Loire a bien voulu opposer notre équipe à celle de LOIRE SORNIN pensionnaire de D2, à domicile. Ces 2 équipes de même niveau, avec un classement à peu près identique, laissait espérer un match ouvert et plaisant. L'assemblée était nombreuse et bonne enfant, sous un temps maussade.
Dès le coup d'envoi les locaux, sous l'impulsion de son vétéran Fouad BOUNMICH, s'offrait sa première occasion de but au bout de 30 secondes après un slalom et un tir lobé qui frôla la barre transversale adverse.
Prévenue, l'équipe de LOIRE SORNIN qui évoluait en vert, essayait de conserver le ballon grâce à une forte densité de joueurs en milieu de terrain (système 4-1-4-1).
Néanmoins, la seconde mèche était allumée à la 5ème minute par Cyril VILVERT côté gauche, qui centrait en première intention pour Benoit BRUNON trop court.
LOIRE SORNIN répliquait à la 12ème minute sur un centre tendu au sol, qui fort heureusement pour l'USEM, ne trouvait pas de réceptionneur.
Sur un bon travail côté droit de Tom DE ABREU, ce dernier plaçait idéalement Benoit BRUNON à la 19ème minute, qui trouvait de la tête la barre transversale.
5 minutes Benoit BRUNON toujours, se trouvait à nouveau en bonne position, lancé plein axe, qui face au GdB vert ne trouvait pas le cadre.
L'USEM prenait l'ascendant sur son adversaire et se montrait dangereux par les côtés. Tout d'abord à la 30ème Eddy BLASCO lançait bien Cyril VILVERT qui buttait sur le GdB, et enfin pour l'ouverture du score après un échange Aurélien BEAUDOUX, tout juste rentré, avec Tom DE ABREU qui centrait en première intention à ras de terre au 2ème poteau, pour trouver Corentin BRUNEL qui d'un plat du pied ne laissait aucune chance au portier vert (1-0).
LOIRE SORNIN répondait par 2 frappes de loin, que Vadym ZORNIK maitrisait sans problème (29ème et 39ème)
Alors que le jeu en milieu de terrain se rééquilibrait, la dernière occasion était l'initiative de Anthony ETIS qui sur une interception à 25m tentait une frappe lointaine non cadrée.
Le début de deuxième MT allait réserver quelques surprises aux spectateurs, un peu timorés jusque-là. L'USEM désireux de faire le break, se projetait plus vite sur l'adversaire et les buts adverses, ce qui eut pour effet de faire basculer le match favorablement.
Dès la 50ème, sur un bon mouvement offensif Tom DE ABREU et Cyril VILVERT, ils se retrouvaient aux 16m pour un redoublement de passes astucieux, que Cyril VILVERT concluait pour accroitre le score (2-0).
6mn plus tard Cyril VILVERT excentré à gauche frappait dans les gants du Gdb vert.
57ème minute, le match allait basculé favorablement une nouvelle fois pour l'USEM, avec Tom DE ABREU omniprésent offensivement, qui centrait côté gauche pour Aurélien BEAUDOUX qui frappait sur le Gdb, qui repoussait sur Cyril VILVERT, qui reprenait instantanément avant d'être contré in-extrémis par un défenseur en corner. Sur ce corner bien tiré par Hugo LAURENT, Baptiste BEAL d'une tête magnifique anéantissait les espoirs des visiteurs (3-0).
Sur un bon pressing une nouvelle fois de Anthony ETIS, à la 62ème , ce dernier se retrouvait idéalement placé face au Gdb, avant de glisser le ballon à Hugo LAURENT qui des 16m transformait dans le but vide (4-0).
Les joueurs de LOIRE SORNIN restaient sonnés après ces 17 minutes d'euphorie rouges et jaunes, et essayaient bien de revenir dans le match par un jeu long, que la défense de l'USEM bien organisée devant son portier Vadym ZORNIK, qui repoussait difficilement sur sa ligne une offensive verte à la 65ème.
Le match se débridait et laissait place à des situations individuelles de qualité.
Coup-franc direct à 20m du défenseur central de Loire SORNIN qui trouvait la transversale, alors de Vadym était battu.
87ème Hugo LAURENT décochait une frappe anodine des 25m décroisée qui trouvait l'angle de la transversale alors que le portier visiteur était surpris.
La dernière offensive allait être locale à la 92ème, avec un dégagement long de Vadym ZORNIK bien déviée de la tête par Benoit BRUNON, pour mettre Hugo LAURENT en situation idéale, qui à son tour offrait la balle de but à Fouad BOUNMICH (5-0).
Le score est lourd pour cette équipe de LOIRE SORNIN valeureuse et pleine de qualité, mais aujourd'hui l'USEM en avait décidé autrement, et se qualifie pour la première fois de son histoire en quart de finale de Coupe de la Loire. Le tirage aura lieu lundi 25/3

La Gazette de l'USEM


Journée internationale des droits des femmes ...
Il y a tant de choses à dire que ça valait bien un deuxième épisode sur les femmes de l'USEM » à découvrir dans ces 2 articles
  Le 1er Article
  Le 2ème Article



Portrait du Partenaire du moment : Atelier CIA



Parce que l'USEM n'est rien sans ses partenaires !!!
Portrait à découvrir  ici


La Gazette de l'USEM


En marge du dernier Foot Vacances, portrait d'un pilier du monde associatif montbrisonnais et de l'USEM dans     Cet Article Complet



Mots d'après Match de Coach Eric pour le 4ème tour de la Coupe de la Loire

Ce 4ème tour de la Coupe de la Loire Séniors permettait à notre équipe de l'USEM de recevoir un pensionnaire de D3, BONSON ST CYPRIEN qui avait éliminé brillamment au tour précédent COTE CHAUDE.
L'USEM pensionnaire de D2 était favori mais restait prudent. Le début de match le prouvait puisque les noirs de BONSON ST CYPRIEN assuraient un pressing avec un bloc médian dense, qui gênait les sorties de balle de l'USEM. Néanmoins, la vitesse de nos attaquants allait mettre les visiteurs en difficulté.
Dès la 10ème mn par Thomas PIERRARD d'une frappe croisée sur un bon service de Anthony ETIS (1-0),
à la 14ème après un slalom de Fouad BOUNMICH au milieu de terrain qui plaçait idéalement Cyril VILVERT qui buttait sur le portier des noirs,
puis à la 15èmesur un bon mouvement offensif Benoit BRUNON en retrait pour Rémy SAINTRAPT qui oblige le GdB visiteur à repousser dans les pieds de Tom DE ABREU (2-0)
et enfin à la 17ème mn, après une bonne récupération en milieu de terrain de Benoit BRUNON qui transmets à Tom DE ABREU pour une bonne passe dans le dos de la défense, que Cyril VILVERT transforme en 3-0 après avoir éliminé le Gdb venu à sa rencontre.
Le match venait de se dessiner en l'espace de 10 minutes de folie au plus grand désespoir de visiteurs.
Allait s'en suivre 10mn de relâchement, avec l'USEM qui multipliait les maladresses techniques. BONSON ST CYPRIEN en profitait et se montrait dangereux à différentes reprises sur des frappes et centres que notre défense contrecarrait, bien dirigée par notre portier Vadym ZORNIK toujours prêt à intervenir.
A la 29ème, Dany CHEVRIN (n°9 noir), un ancien buteur USEM, réduisait le score d'une jolie tête, mais son but était refusé pour hors-jeu. 
Comme souvent, après une période de moins bien, l'USEM réagissait et se retrouvait en positions favorables :
35ème sur une passe longue de Eddy BLASCO, Cyril VILVERT cadrait le Gdb des noirs et plaçait idéalement Aurélien BEAUDOUX en retrait qui malheureusement mettait hors cadre,
36ème sur une sortie au pied du Gdb de BONSON au 20m , Thomas PIERRARD bien inspiré contrait le ballon qui rebondissait dans la tête du gardien (sonné quelques minutes) et plaçait idéalement Aurélien BEAUDOUX, surpris de se retrouver en si bonne position à 25m face au but vide, pour accroitre l'avantage à 4-0.
Juste avant la MT, Fouad BOUNMICH omniprésent, récupérait le ballon à 20m et plaçait une bonne frappe hors cadre. 

La 2ème MT était plus hachée et insipide, ainsi que le temps froid et humide qui refroidit l'assistance, avec l'USEM qui défendait et procédait par contre-attaques, et l'équipe de BONSON ST CYPRIEN qui généreusement cherchait à réduire le score par des attaques placées, qui auraient pu faire mouche sans un brin de réussite et d'opiniâtreté de notre défense, et quelques arrêts de notre portier Vadym (59ème, 67ème).
L'USEM de son côté, aurait pu accroitre le score, sans une certaine maladresse de nos attaquants dans le dernier geste.
A noter, que le portier visiteur a contribué aussi à cette inefficacité, comme en témoigne les nombreux faces à faces : Tom DE ABREU (46ème, 60ème, 87ème), Hug oLAURENT (57ème, 72ème) et enfin Aurélien BEAUDOUX à la 91ème.

Nous retiendrons la qualification pour le 5ème tour qui permettra à l'USEM de se retrouver une nouvelle fois sous les feux des projecteurs, en espérant que le contenu soit bien meilleur.


La Gazette de l'USEM


Découvrez les coulisses du studio USEM et du feuilleton QDD à travers son director of film dans    Cet Article Complet


Mots d'après Match de Coach Eric pour la 13ème journée de championnat D2


' Les regards de cette 13ème journée de championnat, étaient tournés tout particulièrement vers l'USEM qui recevait son dauphin le SE CO LA RIVIERE.
Le match devant une assistance fournie commençait prudemment, avec les 2 équipes à la recherche de solutions de déséquilibre. L'engagement était à la hauteur de l'évènement, avec des duels âpres et un léger avantage aux stéphanois dans la construction du jeu. Ces derniers allumaient la première mèche à la 15ème avec un coup franc dangereux hors cadre.L'USEM répliquait sur un centre de Hugo LAURENT côté droit que Benoit BRUNON ne réussissait à dévier de la tête.
2 minutes plus tard les rouges et jaunes sous l'impulsion de Thomas PIERRARD très en jambe, voyait son centre de la gauche détourné in-extrémis par un défenseur noir juste devant Benoit BRUNON près à scorer.
Le match était lancé et chaque équipe répondait coup par coup.
25ème duel 1 contre 1 à la limite de la surface, l'attaquant de La Rivière s'écroule, l'arbitre bien placé ne désigne pas le point de pénalty. Sur la relance de l'USEM, Thomas PIERRARD prend de vitesse la défense visiteuse pour offrir un ballon plein axe à Benoit BRUNON qui d'une belle frappe à 16m trouve la transversale.
Dans la foulée, les visiteurs s'illustrent avec une mise en position idéale de l'attaquant droit qui va butter sur Vadym ZORNIK très inspiré sur cet arrêt.
34ème, après un bon mouvement à 3, Benoit BRUNON à 16m tente une frappe en pivot, hors cadre.
42ème minute, Thomas PIERRARD adresse depuis son côté gauche un centre au cordeau à ras de terre, qui ne trouve pas preneur.
Dans la continuité, le match va basculer de façon anodine, puisque sur une remise lobée au point de pénalty, Vadym ZORNIK notre portier sortit pour l'occasion, va se trouver surpris par une détente 'extraordinaire du capitaine visiteur»  qui va prendre le dessus dans les airs et ouvrir le score de cette partie (0-1).
L'USEM marqué moralement, riposte 2 minutes plus tard sur une belle contre attaque en supériorité numérique, anéantie par l'arbitre signalant un hors-jeu.
La dernière action allait être au crédit de La Rivière sur un centre au cordeau côté gauche, que personne ne pouvait reprendre.

La 2ème MT allait revêtir un visage différent 'du combat de boxe' de la 1ère MT, et prendre l'apparence 'du combat de judo'. L'USEM cherchant à revenir au score en monopolisant le ballon, sans se faire prendre en contre attaque, point fort des visiteurs contraints de défendre. Le scénario était dicté, restait à savoir si le score allait évoluer. Les rouges et jaunes allaient s'y employer avec énergie et ce ne fut pas faute d'essayer avec Cyril VILVERT dans tous les bons coups (48ème, 50ème, 58ème, 69ème, 77ème, 85ème), Tom DE ABREU 59ème et Fouad BOUNMICH 65ème. L'enthousiasme était fort, en rendant les situations offensives nombreuses mais trop imprécises pour scorer.
Comme on pouvait s'y attendre LA RIVIERE répondait de son côté par quelques occasions tranchantes (53ème, 88ème), qui étaient brillamment contré in extrémis par notre défense composée de Bertrand BAROU, Baptiste BEAL, Sébastien VATANT et Anthony ETIS. 
Malheureusement pour nos couleurs, l'USEM allait perdre son invincibilité acquise juste là par le plus petit des scores 1-0, à l'occasion d'un match ouvert et plaisant, par son intensité et sa générosité. BRAVO aux deux équipes qui mériteraient d'accéder en division supérieure en fin de saison '


Le Match du Week-End



Ce dimanche, l'équipe Senior reçoit l'un de ses 2 dauphins à 15h30 au Stade Montplaisir à Moingt.
Venez nombreux soutenir votre équipe contre le SCO LA RIVIERE de ST ETIENNE.
Joueurs convoqués: Vadym Zornik, Anthony Etis, Aurelien Beaudoux, Baptiste Beal, Benoit Brunon, Bertrand Barou, Fouad Boumnich, Hugo Laurent, Lucas Pierrard, Remy Saintrapt, Sébastien Vatant, Thomas Pierrard, Tom 



La Gazette de l'USEM


Le 3mars c'est le vide greniers de l'USEM, on a besoin de vous.
En attendant, explications et retour sur l'histoire de cette belle manifestation, dans  Cet Article Complet


Mots d'après Match de Coach Eric pour la 11ème journée de championnat D2


« Le dernier match aller de championnat de D2 Poule A, avait lieu hier au stade Montplaisir avec une belle assistance, opposait l'USEM actuel leader et COTE CHAUDE 2 actuel lanterne rouge. Ce match pouvait paraitre disproportionné, mais la loi du terrain reste imprévisible. Le match débutait par un pressing haut des visiteurs en blanc, qui avait pour but de gêner le départ des offensives de l'USEM. La stratégie était bonne puisqu'on assistait à un début de match décousu et brouillon techniquement. Il fallait attendre la 12ème pour voir une première offensive locale sur un coup franc tiré par Fouad BOUNMICH sur la tête de notre spécialiste Baptiste BEAL, qui était signalé hors-jeu. 1 minute plus tard sur un bon mouvement côté droit Hugo LAURENT centrait au 2ème poteau pour Benoit BRUNON qui remisait pour Cyril VILVERT, dans les gants du portier de COTE CHAUDE. Les blancs ripostaient par des frappes lointaines sans danger pour Vadym ZORNIK qui restait vigilant. Il fallu attendre la 17ème pour assister à l'ouverture du score de avec Benoit BRUNON à la réalisation et à la réception d'un centre de Hugo LAURENT, bien décalé sur le côté droit (1-0). Notre équipe timorée se distinguait à la 29ème par une frappe trop croisée de Aurélien BEAUDOUX, mais c'est bien COTE CHAUDE qui à la 30ème, sans une belle envolée de Vadym, aurait pu remettre les pendules à l'heure sur une tête déviée lobée. Ce rappel à l'ordre redonnait un peu de vigueur à notre équipe qui se montrait dangereuse mais imprécise pour battre le portier stéphanois : 39ème retourné de Benoit BRUNON, 41ème centre en retrait de Tom DE ABREU repris par Cyril VILVERT, 44ème ce dernier sur une passe longue face au GdB, 47ème toujours Cyril après un nouveau centre en retrait favorable de Tom. Le score était assez logique mais peu flatteur pour nos couleurs, dont on attendait mieux.

Le match reprenait avec de nouvelles ardeurs de part et d'autre, ce qui donnait lieu à un Mano à Mano dès les premières minutes de cette 2ème MT. A ce jeu, l'USEM pris l'ascendant sur son adversaire mal positionné défensivement sur des ballons de transition longs. A la 54ème et 57ème, avec Cyril VILVERT et Tom DE ABREU à la finition en face à face avec le GdB blanc (3-0). Le soulagement était de courte durée puisque COTE CHAUDE ripostait à la 60ème sur un face à face également, après une offrande de notre défense centrale. Vexée, l'équipe concluait le match par un feu d'artifice de contre-attaques placées, qui laissaient nos adversaires pantois : 65ème Thomas PIERRARD frappe croisée (4-1) puis sur centre en retrait 68ème (5-1), Aurélien BEAUDOUX libéré frappait à son tour à la 75ème et 83ème et malheureusement pour cette équipe de COTE CHAUDE, un CSC à la 89ème. Qui aurait pu pronostiquer ce résultat à la MT ? Seul le foot peut réserver de telle renversement de situation.

Bravo au groupe qui sans génie, a su dompter cette équipe bien malheureuse et corrigée malgré elle. Un avertissement sans frais pour notre équipe fanion qui devra montrer un tout autre visage pour le prochain match à domicile de Dimanche prochain à 15h30 en recevant un de ses 2 dauphins le SCO LA RIVIERE de ST ETIENNE »  


L'avant match de l'équipe fanion


Après la mini-trêve hivernale, le week-end dernier, l'équipe Fanion a repris son championnat par une victoire à Firminy. Dimanche 11 février à 15h30, l'équipe reçoit la réserve de Côte Chaude, une équipe irrégulière qui cherche à se maintenir. Eric Cognet et son staff peuvent compter sur un effectif au complet avec le retour dans le groupe de Sébastien Vatant. 
Joueurs convoqués: Vadym Zornik, Anthony Etis, Aurelien Beaudoux, Baptiste Beal, Benoit Brunon, Bertrand Barou, Fouad Boumnich, Hugo Laurent, Lucas Pierrard, Remy Saintrapt, Sebastien Vatant, Thomas Pierrard, Tom De Abreu, Cyril Vilvert.

La Gazette de l'USEM


Retour sur le lancement de la cellule médicale de l'USEM dans  Cet Article Complet


Mots d'après Match de Coach Eric pour la 12ème journée de championnat D2



«  Le premier match de la phase retour de ce Championnat Séniors D2 Loire, emmenait le groupe de l'USEM à FIRMINY. Cette équipe 2 irrégulière au point de vue des résultats (6ème à 10 points de nous), laissait craindre une opposition de qualité. 
Le début de match validait cette inquiétude avec des locaux omniprésents qui se montraient dangereux par 2 frappes non cadrées.
L'USEM se voyait octroyé un coup franc à 30m à la 5ème minutes, qui mal repoussé par la défense Appelouse, permettait à Thomas PIERRARD dans la surface de réparation de tenter une frappe avant d'être heurté par un défenseur. La sentence de l'arbitre était immédiate, pénalty pour l'USEM. Cette faute sifflée, peu évidente du banc de touche, sema le trouble pendant quelques minutes. Hugo LAURENT transformait le pénalty avec maitrise plein axe (1-0).
Fort de cet avantage, le pressing haut des rouges et jaunes de l'USEM s'accentuait sur les joueurs techniques de Firminy, et allait s'avérer payant puisque les opportunités allaient se succéder :
- 8ème décalage sur la droite avec Cyril VILVERT qui centre pour Thomas PIERRARD (2-0) ;
- 12ème Tom DE ABREU décale Cyril VILVERT (frappe trop enlevée) ;
- 14ème toujours Tom sur la gauche qui centre pour Hugo LAURENT qui place une tête sur le GDB appelous;
- 21ème Thomas décale Tom pour une frappe puissante à l'entrée de la surface qui ne laisse aucune chance au portier des bleus (3-0) ;
- 23ème une nouvelle fois le trio Tom + Cyril + Thomas se trouve en position favorable mais Thomas écrase sa frappe.
Après cette période d'euphorie de l'USEM, les locaux reprennent une bouffée d'air avec deux situations favorables (à la 25ème et 37ème) dans notre surface de réparation qui permet à notre arrière garde de rester vigilante et concentrée.
La MT allait être sifflé quand sur une nouvelle récupération haute Tom DE ABREU, qui s'engageant dans la profondeur et centre idéalement en retrait pour Cyril VILVERT qui glisse le ballon au fond des filets pour le 4-0.
L'entraineur de Firminy très agacé jusque-là par la tournure des évènements, déclenchait une « mini révolution » au bord et puis sur le terrain, au point de voir le match arrêté par l'arbitre. Une situation regrettable et orchestrée par un individu.

La 2ème MT pu reprendre grâce à la bonne intelligence de tous, mais la rencontre sportive n'avait plus le même goût.
Les locaux essayaient de revenir dans la partie, mais l'USEM défendait bien et arrivait à trouver de positions des contres sur un pressing haut.  
47ème Aurélien BEAUDOUX plaçait Cyril VILVERT en bonne position de face à face, mais le portier local s'illustrait.
Comme à la 52ème toujours avec Cyril mais avec Rémy SAINTRAPT au lancement.
Firminy restait dangereux par ses individualités, dont le n°10 qui après un slalom au 20m plaçait idéalement son partenaire dans la surface qui se permettait même de lober Vadym impuissant, à la 54ème (4-1).
2 minutes plus tard Fouad BOUNMICH slalomait à son tour à 30m des buts avant d'être stoppé irrégulièrement par le libéro des bleus (un frisson parcouru même le stade sur le geste mal maitrisé du défenseur), que l'arbitre sanctionna par un carton rouge.
La suite de la rencontre était équilibrée avec Firminy qui fonctionnait par des situations individuelles bien maitrisées par notre défense centrale composée de Baptiste BEAL et Anthony ETIS, omniprésents tout au long de la rencontre, et l'USEM en supériorité numérique qui multipliait les occasions de but par contre-attaques, mais avec maladresse et/ou imprécisons (66ème, 68ème, 72ème, 76ème,81ème), pour ne pas amplifier le score.

L'équipe a su agir et réagir positivement malgré les intimidations et les agressions verbales dont elle a du faire face. Une victoire qui valorise le travail fournit et surtout la montée en puissance de ce groupe ».



La Gazette de l'USEM


Retour sur la récompense du challenge du fair-play remise à l'USEM par le District et ...
quelques réflexions sur le climat autour des terrains du foot amateur en général dans  Cet Article Complet


Mots d'après Match de Coach Eric pour les 32ème de finale de la Coupe de la Loire



« Bonne année 2024 à tous les lecteurs de l'USEM, que votre passion pour le football reste vive à l'occasion de cette nouvelle année et cette deuxième partie de saison 2023/2024.

Après un repos de deux semaines, le groupe Séniors avait repris le chemin de l'entrainement le ME 3/1 afin de préparer le 32ème de finale de la Coupe de la Loire qui était programmé le SA 5/1 à 17h30 à GENILAC (près de ST MARTIN LA PLAINE).
L'écart de 2 divisions à l'avantage de votre équipe, restait à être confirmé sur le terrain synthétique de GENILAC.
Le froid et le vent glacial était de mise pour ce match, sur le plateau exposé de nos hôtes.

La partie débutait sur quelques maladresses de part et d'autre, ce qui donnait l'occasion aux attaquants de se mettre en position de tir, sans danger pour les GdB.
La première situation favorable était pour l'USEM arrivait à la 10ème minute, sur un changement de côté qui trouvait Eddy Blasco à gauche, que Benoit Brunon déviait seulement de la tête et Hugo LAURENT toujours opportuniste manquait de peu de pousser la balle dans les filets.
Les bleus de Génilac tenaces et adroits techniquement récupéraient le ballon à la ligne médiane et lançait leur attaquant de pointe dans la profondeur, qui laissait notre arrière garde un peu figée, et allait battre de près Vadym à 5m des buts (0-1) pour le plus grand bonheur des supporters locaux.
Aurélien BEAUDOUX écrasait sa frappe à la 22ème, mais était placée idéalement à la limite du hors-jeu par Benoit Brunon plein axe, et égalisait sur un face à face à 5m avec le portier de Génilac (1-1).
Une minute plus tard, les rouges et jaunes encore sur l'euphorie de l'égalisation se laissait surprendre côté gauche par un centre millimétré sur la tête d'un bleu à 5m de la ligne, qui ne laissait aucune chance à Vadym (1-2).
L'USEM piqué au vif, réagissait 5 minutes plus tard sur une balle en profondeur de Benoit Brunon pour « notre mobylette » Thomas PIERRARD qui d'une frappe croisée dont il a le secret, venait finir dans le petit filet opposé (2-2).
2 occasions se succédaient pour l'USEM avec une nouvelle frappe de Thomas PIERRARD et un face à face de Benoit BRUNON, repoussées par le GdB de Génilac.
A la pause, tout était à refaire ou à faire pour chacune des équipes.

La deuxième MT était beaucoup plus maitrisée dans le jeu par notre équipe de D2, ce qui rendit le match plus difficile pour les locaux qui souffraient physiquement au fil de la rencontre, et ne se procuraient que très peu de situations favorables, notamment sur coup de pied arrêtés, sans danger pour notre portier. L'incertitude venait toujours de notre capacité à se mettre en position favorable de marquer, car nos adversaires discrets en attaque restaient très véloces défensivement.
L'ouverture se présenta à la 71ème minute après une faute près de la ligne des 16m50, ce qui engendra un coup franc direct, que notre spécialiste maison Thomas PIERRARD transformait joliment en force (3-2).
La récompense ou plutôt la délivrance revenait à la famille BEAUDOUX à la 80ème, puisque sur un service côté gauche de Corentin, ce dernier déposait le ballon sur la tête de son frère Aurélien, qui concluait magnifiquement cette action offensive de près (4-2). La qualification était acquise pour les 16ème , programmées le  25 Février.

Un match somme toute équilibré malgré les 2 divisions d'écart, qui a permis à l'USEM de préparer son dernier match de Championnat aller, qui aura lieu le Dimanche 21 Janvier à 15h30 contre COTE CHAUDE »


La Gazette de l'USEM


Retrouvez le portrait d'Anthony ANTUNES  Cet Article Complet


La Gazette de l'USEM


Retrouvez les classements et les bilans de toutes les équipes de l'USEM avant la reprise des championnats dans  Cet Article Complet



La Gazette de l'USEM


La traditionnelle journée annuelle des dirigeants à découvrir dans  Cet Article Complet



La Gazette de l'USEM


Petit retour sur les scènes de joie 2023 à découvrir dans  Cet Article Complet




La Gazette de l'USEM


Complément d'Enquête, sur les lundis après midi au stade Montplaisir
à découvrir dans  Cet Article Complet


La Gazette de l'USEM


Retour sur l'Arbre de Noël et l'occasion d'un portrait de deux dirigeants essentiels lors des fêtes de fin d'année :
Les célèbres Juan Lucas et Can's.
A découvrir dans  Cet Article complet


La Gazette de l'USEM


Retour sur une fin desemaine bien chargée : Réception partenaires, Calendriers, HuitDécembre.

L'USEM sur tous les fronts à découvrir dans  Cet Article complet



Mots d'après Match de Coach Eric pour la 10ème journées de championnat D2


Cette 10ème journée et dernière de 2023, opposait les deux extrêmes du classement. Après de bons résultats, l'USEM ne voulait pas faillir devant la lanterne rouge, qui nous recevait sur un magnifique synthétique flambant neuf. 
Dès l'entame du match, on ressentait une fébrilité des rouges et jaunes a s'imposer et prendre le jeu à son compte, face à nos hôtes bien regroupés autour d'un bloc bas et dense. Le jeu était stérile et décousu avec de nombreuses maladresses de part et d'autre.
La première tentative est pour l'USEM avec un ballon en profondeur plein axe de Fouad BOUNMICH pour Cyril VILVERT, qui est ou pas accroché par le portier local venu à sa rencontre. L'arbitre jugeant l'action non sanctionnable d'un pénalty.
Les verts de St Denis de Cabane s'engaillardissent en tenant tête au leader, et multiplient les ballons dans la profondeur, que notre défense récupère assez facilement mais se trouvant en difficulté pour relancer, comme en témoigne à la 15ème le CFD concédé à l'entrée de la surface, que le mur détournera en corner.
Il faut attendre la 22ème mn pour assister à l'ouverture du score avec le même duo de la première occasion, Cyril VILVERT qui cette fois donne plein axe à Fouad qui bat de près le GdB de St Denis de Cabane (1-0).
Les locaux réagissent à la 33ème sur un bon mouvement côté gauche qui place idéalement sur une passe en retrait à 14m des buts, le milieu de terrain vert qui face au but trouve le moyen de mettre le ballon à côté, sous la colère de Vadym notre portier.
Après cette chaude alerte, qui a le mérite de secouer l'équipe, l'USEM va enclencher la vitesse supérieure et plier le match en l'espace de 10mn sous l'impulsion notamment de son capitaine Thomas PIERRARD :
35ème mn, frappe tendue de ce dernier excentré côté gauche, que le Gdb détourne parfaitement.
38ème mn, sur un mouvement toujours côté gauche, Thomas Pierrard combine avec Cyril Vilvert qui trouve en retrait Hugo LAURENT qui d'une frappe enroulée oblige à nouveau de portier local à une nouvel arrêt.
41ème mn, Fouad combine avec Thomas qui trouve idéalement placé en retrait Hugo LAURENT qui ne laisse aucune chance au Gdb (2-0).
2 minutes plus tard, Thomas PIERRARD trouve dans la même position en retrait Cyril VILVERT qui crucifie les espoirs locaux (3-0), juste avant la MT.

Dès le début de 2ème MT avec cet avantage certain, l'USEM monopolise le ballon avec plus de sureté et s'octroye très vite une nouvelle occasion à la 52ème après une récupération haute de Thomas PIERRARD, remisée à Cyril VILVERT qui place le ballon hors de portée du gdb des verts dépité (4-0).
A partir de là, l'équipe va dérouler et s'offrir de nombreuses occasions :
56ème centre précis côté gauche de Lucas PIERRARD sur la tête de Hugo LAURENT idéalement placé mais hors cadre,
75ème Tom De Abreu en récupérateur haut qui positionne Aurélien BEAUDOUX dont la frappe est trop croisée,
77ème Maxime COUTURIER en combinaison avec Benoit BRUNON, ne cadre pas lui non plus,
79ème Tom DE ABREU décale Benoit qui oblige au Gdb vert a réaliser une belle parade, qui revient dans les pieds de Hugo LAURENT qui trouve le poteau gauche.
Les locaux quant à eux sans rien lâcher, vont tenter de réduire le score par du jeu long et surprendre l'arrière garde de l'USEM composée exceptionnellement de Corentin BRUNEL et Sébastien VATANT. Une première tentative à la 65ème va faire passer des frissons et puis à la 88ème va récompenser cette équipe de St Denis de Cabane méritante, par son attaquant parti du milieu de terrain qui va placer le ballon hors de portée de Vadym ZORNIK, qui avait jusque là très peu touché de ballon.

L'USEM peut être fier de cette première partie de Championnat en affichant des statistiques favorables : 8 victoires + 2 nuls et un goal-average de +19 buts.
Bonnes fêtes à tous, en attendant de connaitre notre adversaire pour le prochain tour de la Coupe de la Loire programmé le Dimanche 7/1/2024 »


L'avant-match de l'équipe Fanion


Après sa victoire contre son dauphin, St Romain le Puy le week-end dernier, l'USEM doit ramener une victoire de Saint Denis de Cabanne, la lanterne rouge. Le coach a dû remobiliser son groupe cette semaine, afin de lutter contre un relâchement de ses joueurs...

Les joueurs pré-convoqués : Vadim ZORNIK - Lucas PIERRARD  - Cyril VILVERT  - Aurélien BEAUDOUX - Bertrand BAROU - Eddy BLASCO - Hugo LAURENT - Sébastien VATANT - Rémy SAINTRAPT - Tom DEABREU - Thomas PIERRARD - Fouad Boumnich - Corentin Brunel.
Staff : Eric COGNET - Joël PIERRARD - Christian COUILLOT


La Gazette de l'USEM


Qui ne connaît pas le Sirock'O Café, place de la Mairie à Montbrison.
Partenaire fidèle de l'USEM, le boss, Christophe vient d'intégrer le conseil d'administration de l'USEM en tant que représentant des sponsors.Découvrez le portrait du plus ch'ti des montbrisonnais.dans  Cet Article complet



Mots d'après Match de Coach Eric pour la 9ème journées de championnat D2


« Cette 9ème journée du Championnat D2 Poule A se clôturait au stade Montplaisir de MOINGT avec une affiche de haut de tableau, puisque le 1er l'USEM recevait son voisin de ST ROMAIN LE PUY, second au classement général. Les supporters de chaque équipe et quelques passionnés du football, s'étaient donnés rendez-vous nombreux pour braver le froid, avec un petit vin chaud proposé par le club d'ECOTAY MOINGT et ses dirigeants. 
Les deux équipes s'étaient déjà rencontrer en Coupe de France, à l'avantage des visiteurs. Fort de cette première confrontation, l'USEM avait décidé de se projeter vers l'avant dès le coup de sifflet, comme en témoigne les 2 premières offensives des rouges et jaunes à la 1ère et 2ème par Cyril VILVERT.
Les bleus de St Romain répondaient sur coups de pied arrêtés à la 10ème et 20ème sans danger pour notre portier Vadym ZORNIK.
Le jeu avait du mal à se mettre place tant chaque équipe ne voulait pas céder le milieu de terrain. De timides incursions offensives de l'USEM mettaient en évidence le travail de récupération de Simon ANTUNES et Rémy SAINTRAPT, que Cyril VILVERT et Hugo LAURENT ne pouvaient concrétiser.
Les bleus avaient du mal à conserver le ballon et répliquaient par du jeu long beaucoup trop prévisible pour déstabiliser notre équipe défensive bien regroupée autour de Anthony ETIS omniprésent.
La mi-temps était sifflée sur le score de 0-0 somme toute logique.

La 2ème MT débutait favorablement pour l'USEM, impatient de forcer la décision, puisque dès la 46ème Simon ANTUNES se voyait offrir l'ouverture du score sur un corner à 1m du but, mais sa tête ne poussait pas le ballon au fond des filets . 5 minutes plus tard, sur un bon mouvement côté gauche initié par Tom DE ABREU, Lucas PIERRARD transperçait la défense des bleus et voyait sa frappe de près trop croisée.
Après ces deux opportunités, le jeu devenait moins flamboyant avec de nombreuses fautes, générant de nombreux coup-francs et cartons jaunes. Les équipes semblaient se contenter de ce match nul, lorsqu'à 10mn de la fin, l'USEM tentait de forcer le verrou défensif de St Romain le Puy, par des enchainements plus vifs et précis. Sur l'un d'eux Tom DE Abreu combinait idéalement avec Cyril VILVERT qui face au portier visiteur venu à sa rencontre, buttait sur ce dernier bien inspiré. 2 minutes plus tard, sur un bon mouvement côté droit Corentin BRUNEL trouvait Cyril VILVERT pour un centre qu'Aurélien BEAUDOUX déviait pour Fouad BOUNMICH, qui plaçait le ballon dans les filets. Tout le monde, croyait à l'ouverture du score, mais l'arbitre refusait le but pour un hors-jeu bien sévère. L'USEM insistait et allait être récompenser dans les arrêts de jeu à la 92ème sur un but magnifique de Hugo LAURENT qui à l'entrée de la surface décochait en position de ¾ une frappe tendue, qui touchait le poteau avant de finir sa course dans les filets. L'euphorie était telle qu'une mêlée de joueurs rouges et jaunes se formait sur le bord du terrain dans une ambiance qui venait de trouver son apogée.
Les visiteurs sonnés, tentaient bien de réagir avec des ballons longs dans les 16m, mais la défense de l'USEM repoussait facilement ses tentatives bien trop confuses.
Au coup de sifflet final sifflé à la 98ème le club et ses supporters étaient comblés, peut-être tardivement, et fêtaient ses joueurs en envahissant le terrain dans une joie collective comme seul le football s'est en offrir.
L'équipe a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout et surtout de remporter cette rencontre très importante mathématiquement pour la suite du Championnat »


L'avant-match de l'équipe Fanion


Match évènement dimanche 3 décembre au stade Montplaisir puisque l'USEM, leader, reçoit son dauphin, le FCI St Romain le Puy. Les 2 équipes se sont déjà affrontés en Coupe de France, lors du 1er match de la saison, depuis les 2 équipes ont confirmé leur ambition en championnat. 
Pour ce derby, Eric COGNET a quelques incertitudes pour composer son équipe mais le groupe est confiant pour répondre à l'attente de ces supporters.
L'USEM compte sur la présence d'un maximum de supporters pour venir les encourager pour l'un des matchs les plus important de la saison.

Les joueurs pré-convoqués : Vadim ZORNIK - Lucas PIERRARD  - Cyril VILVERT  - Anthony ETIS - Aurélien BEAUDOUX - Bertrand BAROU - Hugo LAURENT - Sébastien VATANT - Rémy SAINTRAPT - Baptiste BEAL - Tom DEABREU - Thomas PIERRARD - Benoit BRUNON - Simon ANTUNES - Fouad Boumnich - Corentin Brunel.
Staff : Eric COGNET - Joël PIERRARD - Christian COUILLOT

Disponible sur place: Buvette et restauration rapide.


La Gazette de l'USEM


Jean Pierre BARAILLER, de Sail à Montbrison, plus de 50 ans au service de la jeunesse et du football.
Portrait à découvrir dans cet  article complet.

Ci-dessous une photo symbole de 2022 avec tous ceux qui lui doivent tant :
L'USEM (C. Jouve), les éducateurs (N. Laveille, A. Antunès), les instances (Ligues et district).


La Gazette de l'USEM


Mise à l'honneur d'Aurélien Beaudoux, joueur emblématique de l'USEM.
Et un petit clin d'oeil à Profession Menuisier, son employeur depuis six ans, partenaire du club.
Portrait d'Aurélien à découvrir dans cet  article complet


Mots d'après Match de Coach Eric pour la 8ème journées de championnat D2



Après un match précédent très particulier à LE COTEAU, l'équipe devait tourner la page et se montrer conquérante. Pour cela, il fallait se déplacer dans l'antre de St Chamond Feu Vert à Yzieux.
Notre hôte, avec des ex-joueurs de très bons niveaux, affichait son ambition d'entrée de match en monopolisant le ballon en milieu de terrain, avec une certaine aisance technique.
La première offensive survenait à la 6ème avec une belle combinaison entre Anthony ETIS et Benoit BRUNON qui permettait à Thomas PIERRARD de retrouver sur centre Benoit BRUNON , qui d'une demi-volée faisait briller le portier des noirs de St Chamond. Ce dernier dès la 9ème, devait repousser coup sur coup un coup-franc direct de Thomas PIERRARD et une reprise de Hugo LAURENT à l'affut.
Les rouges prudents en défense, avaient décidé de contre-attaquer rapidement, comme en témoigne le premier but de l'USEM à la 20ème : récupération basse et transmission rapide de Rémy SAINTRAPT pour son compère du milieu Simon ANTUNES, qui lance idéalement dans la profondeur Cyril VILVERT, qui en résistant au retour de son défenseur va battre de près le portier St Chamonais (1-0).
4 minutes plus tard, sur un pressing offensif au rond central de Hugo LAURENT, le ballon parvenait en situation favorable de 2 contre 1 à Benoit BRUNON et Cyril VILVERT, qui grâce un double une/deux permettait à Benoit de scorer pour un 2-0.
Les locaux accusaient le coup et réagissaient par des actions trop individuelles et des coups de pied sur corner sans danger pour Vadym ZORNIK.
Le jeu s'équilibrait en milieu de terrain sans action prometteuse jusqu'à la 30ème minute, où sur un corner côté droit, le ballon était remisé de la tête par Cyril VILVERT au 2ème poteau avant de trouver la tête de Bertrand BAROU repoussée par la barre transversale.
Les locaux échappaient au 3-0, et étaient même tout près de réduire le score sur un mouvement partit de leur base défensive, sans l'intervention défensive très efficace de Aurélien BEAUDOUX, décalé exceptionnellement sur le couloir gauche de la défense suite aux absences de Baptiste BEAL (blessé vendredi soir) et Lucas PIERRARD (suspendu).
Le dernier mouvement offensif de cette 1ère MT, était l'œuvre de l'USEM qui à la 44ème mettait Fouad BOUNMICH (notre vétéran) en bonne position.
La MT était sifflée sur le score logique pour les rouges et jaunes de 2-0.

Le début de 2ème MT restait à l'avantage de l'USEM, qui se créait une belle occasion sur corner frappé par Thomas PIERRARD, repris de la tête au 1er poteau par Benoit BRUNON en trouvant  le poteau droit. 3 minutes plus tard, après une récupération haute de Fouad, Benoit adressait une passe décisive en profondeur à Tom DE ABREU rentré en jeu à la MT, qui ne laissait aucune chance au GdB des noirs par un tir à ras de terre imparable.
Au lieu d'anéantir les velléités des locaux, ce 3-0 va avoir un effet surprenant sur notre adversaire qui va multiplier les occasions favorables pendant 15mn de folie : 51ème cafouillage et frappe repoussée par Vadym, 56ème débordement côté droit Rémy réalise un tacle salvateur, 58ème frappe des 15m repoussée brillamment par Vadym, 60ème Vadym sort dans les pieds de l'attaquant St Chamonais qui s'affale (pénalty ou non) l'action se poursuit heureusement sans conséquence pour l'USEM, 73ème frappe tendu au sol des 25m à nouveau repoussée par Vadym très inspiré.
L'abnégation de la défense centrale emmenée par Anthony ETIS et Bertrand BAROU et la qualité de notre portier Vadym ZORNIK, aura eu raison de la volonté offensive des locaux.
L'USEM refaisait surface à la 75ème par une frappe lointaine non cadrée de Hugo LAURENT et une frappe contrée de Tom DE ABREU bien servit par Thomas PIERRARD. La dernière occasion était pour Thomas PIERRARD à la 90ème, qui frappait de l'angle de la surface de réparation, après une belle récupération haute de Cyril VILVERT côté droit, malheureusement contrée.

Cette victoire acquise avec sérieux et solidité, sans usurpée la qualité de notre adversaire du jour, sera une bonne transition pour notre prochain match très important pour le titre, qui nous attend dimanche prochain à 15h30 au stade Montplaisir contre notre dauphin ST ROMAIN LE PUY.
Venez nombreux découvrir et encouragés cette équipe pleine de générosité !!!

L'avant-match

Dimanche 26 novembre, l'équipe fanion se déplace à St Chamond Feu Vert (Allée Fabre d'Eglantine 42400 Saint-Chamond) avec l'objectif de rester invaincu dans son championnat.  Les absences de Lucas PEIRRARD et Batispte BEAL sont préjudiciable, mais Eric COGNET va pouvoir compter sur le retour dans le groupe de 2 joueurs expérimentés : Fouad Boumnich et Corentin Brunel. Après son 'match compliqué' au Coteau, l'équipe fanion va affronter une équipe irrégulière mais de qualité avec des joueurs d'expérience.

Les joueurs convoqués pour l'équipe fanion: Vadim ZORNIK -  - Cyril VILVERT  - Anthony ETIS - Aurélien BEAUDOUX - Bertrand BAROU - Hugo LAURENT - Sébastien VATANT - Rémy SAINTRAPT - Tom DEABREU - Thomas PIERRARD - Benoit BRUNON - Simon ANTUNES - Fouad Boumnich - Corentin Brunel.
Staff : Eric COGNET - Joël PIERRARD - Christian COUILLOT


La Gazette de l'USEM


Jeudi dernier, un article dans Le Pays revenait sur le suivi de la Journée-Solidarité que l'USEM a organisée au mois de juin.
Retrouvez les acteurs, le déroulé, les bilans et les anecdotes de cette belle initiative dans cet  article complet.



Mots d'après Match de Coach Eric pour la 7ème journées de championnat D2


« Le Coteau Olympique nous accueillait pour le compte de la 7ème journée, avec une statistique où chacune des 2 équipes restaient invaincues.
Signalons un fait surprenant à ce niveau de la compétition, l'arbitre du match ne s'étant pas présenté, le jeune arbitre de 20 ans du club recevant, présent dans l'assistance acceptait de diriger la rencontre.

Le début de match tournait à l'avantage des locaux beaucoup plus volontaires et mobiles qui pressaient tout terrain et procédaient par attaques rapides. Nos joueurs évoluant en noir, pointaient enfin le bout du nez à la 6ème sur un décalage de Cyril VILVERT pour Rémy SAINTRAPT qui enlève trop sa frappe. 2 minutes plus tard, Thomas PIERRARD accélère sur son côté gauche et se voit stoppé irrégulièrement à la limite de la surface de réparation (coup franc qui ne donnera malheureusement rien). Suite à cette action de jeu, la défense du Coteau contre-attaque et lance en profondeur son avant-centre, qui devancé par notre libéro Bertrand BAROU en possession de la balle, bouscule ce dernier et récupère le ballon tranquillement pour offrir un centre victorieux à son co-équipier qui avait suivi l'action. Toute l'équipe de l'USEM s'était arrêtée et pensait bénéficier d'un coup franc, mais tel n'en fut pas le cas. Nous étions à la 9ème minute et nous venions d'assister au premier fait de jeu que cette rencontre allait nous réserver. Les locaux ouvraient donc la marque 1-0, sous les invectives des joueurs de l'USEM.

Fort de cette injustice, nos joueurs reprenaient la partie avec de meilleures intentions, mais trop brouillonnent pour permettre d'égaliser : 12ème frappe excentrée de Thomas PIERRARD sur le portier des jaunes et rouges, 14ème débordement côté droit de Cyril VILVERT au 1er poteau  que Benoit BRUNON ne peut exploiter,  21ème ce dernier dans un cafouillage arrive à trouver un angle de frappe trop croisée, 23ème sur une bonne combinaison côté gauche Lucas PIERRARD trouve Benoit BRUNON en remise déviée et va échouer sur le portier du Coteau bien sorti, 27ème sur un corner anodin le renvoi de la défense profite à Rémy SAINTRAPT qui dévisse sa frappe. Les locaux jusqu'à lors combatifs semblaient souffrir quelque peu, mais ils allaient se procurer une dernière occasion avant la mi-temps à la 44ème, un peu aider par une mauvaise appréciation de trajectoire de notre défenseur, sur une forme de 2 contre 2 qui finissait dans les gants de Vadym toujours vigilant.

A la 50ème, sur un coup franc excentré côté droit, Anthony ETIS voyait sa frappe légèrement dévissée, prendre avantageusement la direction des buts du portier local, qui tromper par la trajectoire se bloquait le genou en reculant sans pouvoir intercepter le ballon qui finit dans le but. Le deuxième coup du sort voyait le Gdb du Coteau se blessé et notre équipe égalisée.

A partir de là, le match perdait en l'intensité, ce qui profitait aux noirs pour poser leur jeu et essayer timidement de se rapprocher des buts adverses comme à la 55ème où Aurélien BEAUDOUX trop court pour reprendre victorieusement le centre côté gauche de Lucas PIERRARD. Le troisième fait de jeu arriva à la 75ème minute où sur une relance défensive en jeu long, Thomas PIERRARD mit à profit sa vitesse pour devancer le défenseur droit des jaunes qui le déséquilibra dans la surface de réparation. Le pénalty était sifflé par le jeune arbitre, légèrement loin de la situation de jeu et qui mis quelques temps pour valider ce dernier. Benoit BRUNON transformait ce coup de pied au but et prendre un avantage 2-1. Le jeu devenait haché et tendu avec de nombreuses fautes et maladresses dans les derniers gestes.

Le match allait connaitre deux faits de jeu inouïes, que nous caractérisons d'anti-sportifs, lorsque à la 84ème lorsque Vadym sur un 2ème ballon anodin en l'air devant sa ligne de but était volontairement bousculé par un joueur du Coteau, en entrainant le ballon dans sa chute dans le but. L'arbitre indiquait le centre du terrain en validant ainsi le but de l'égalisation pour son club, dans un no man's land indescriptible. Il fallut un certain temps et beaucoup de psychologie pour reprendre la partie.

Mais l'apogée de cette rencontre trouva son point culminant 5 minutes plus tard quand le gardien remplaçant du Coteau relâcha maladroitement le ballon dans sa surface de réparation, qui profita à Tom DE ABREU en embuscade qui se trouva au moment de pousser le ballon dans les filets, plaquer par un défenseur jaune et rouge. Faute de signifier un pénalty évident pour l'ensemble des personnes présentes dans l'enceinte du stade, l'arbitre après s'être rapproché de la zone de jeu, indiqua un coup franc pour son équipe signifiant ainsi une faute sur le GDB.
Il en était trop pour les nerfs à vifs de notre équipe, spolié d'une victoire certaine, le match se terminait dans une confusion totale et une tension délétère, que chacun se souviendra malheureusement longtemps »


L'avant-match

Dimanche 12 novembre, l'équipe fanion se déplace au stade Bécot (rue de la glacière) pour jouer Le Coteau, l'USEM a la possibilité de conforter sa positon de leader et de mettre un adversaire direct à 9pts . Si les 2 équipes sont invaincus dans leur championnat, la dynamique positive reste différente puisque l'USEM vient d'enchaîner 3 victoires et son hôte du jour 3 matchs nuls. Eric Cognet et son staff peuvent compter sur un effectif au complet puisque Tom DE ABREU revient dans le groupe.

Les joueurs convoqués pour l'équipe fanion: Vadim ZORNIK - Batispte BEAL - Cyril VILVERT - Lucas PEIRRARD - Anthony ETIS - Aurélien BEAUDOUX - Bertrand BAROU - Hugo LAURENT - Sébastien VATANT - Rémy SAINTRAPT - Tom DEABREU - Thomas PIERRARD - Benoit BRUNON - Simon ANTUNES.
Staff : Eric COGNET - Joël PIERRARD - Christian COUILLOT

Mots d'après Match de Coach Eric pour la 6ème journées de championnat D2


Fort de sa place de leader acquise semaine dernière, l'équipe D2 de l'USEM recevait ce dimanche l'équipe de La Fouillouse qui évoluait en R3 voilà seulement 2 saisons.
Les verts de La Fouillouse affichaient d'emblée lors volontés défensives avec beaucoup d'engagement et d'abnégation. L'USEM ne s'en laissait pas compter et essayait de poser son jeu. Le premier corner de la partie offrait une opportunité à notre équipe sur un ballon judicieusement dévié par Cyril VILVERT, qui ne trouvait pas preneur au 2ème poteau.
Dix minutes plus-tard, soit à la 14ème mn et après une récupération haute au 20m, le ballon était décalé côté droit sur Cyril VILVERT qui centrait plat du pied