sport enfant
◀ RetourPremière rubrique de l'année et l'occasion de vous présenter à tous, nos meilleurs vœux pour 2018.

Il est de tradition, à l'Usem, de débuter l'année par la journée dirigeant. Depuis de nombreuses saison, l'organisation de cette journée, ô combien importante, est confiée au duo Néné-Viala. 
Au programme de Janvier 2018 :
Rdv à 8h30 pour petit déjeuner en commun au stade. Départ pour le domaine viticole de Mr BONNEFOY à Champdieu.
Dégustation,casse croûte,visite des vignes et explications sur la vinification.
Départ pour le Carré Pétanque à St Bonnêt le Château. Repas gastronomique puis
Après midi pétanque sur les jeux mis à disposition.
Retour au stade de Moingt. Apéritif dînatoire et partie de coinche jusqu'à minuit.
Puis, pour les plus costauds, sortie en boite avec transport en taxi. 

Dès le matin, mauvaise surprise pour les organisateurs qui, arrivant les premiers au stade pour préparer le café, s'aperçoivent que la cafetière est cassée.
Loin de se laisser abattre, notre ami Néné trafiquait un échafaudage avec la planche à découper, un kilo de sucre et le reste d'une vieille cafetière pour mener à bien sa mission. Succès total avec une qualité de café unanimement reconnue par l'ensemble de la troupe.
Restait, tout de même à éclaircir le mystère de la cafetière cassée. Certains arrivants semblaient connaître la vérité, mais refusaient de balancer !!
Il semblait évident que l'accident avait eu lieu la veille, après l'entraînement senior. L'arrivée de Cyril, avec une cafetière neuve sous les bras mettait fin à toutes suppositions.
Il nous expliquât que la veille, après l'entrainement,  en voulant ouvrir le frigo pour se désaltérer (c'était son anniversaire !!), il avait accroché la cafetière qui s'était fracassée en tombant sur le sol.
Réalisant, aussitôt, que le lendemain, l'ensemble des dirigeants allaient débarquer au stade et que sa maladresse serait diversement appréciée, il avait décidé de se lever tôt pour aller en acheter une de rechange.
Mais, n'étant pas un adepte des courses matinales, il s'était présenté beaucoup trop tôt devant les portes du supermarché. Le magasin n'était pas encore ouvert. Il dut attendre patiemment, au milieu des ménagères qui  jouaient du caddy pour se positionner au mieux, avant que les portes ne s'ouvrent. Et au signal, il s'est rué dans le rayon électroménager  pour se saisir de la première cafetière aperçue et, vite, passer à la caisse.
Au vue du prix demandé, il a un peu tiqué, mais n'étant pas au courant du cours officiel des cafetières, il a payé et a prit rapidement le chemin du stade pour faire une entrée remarquée et très applaudie dans la salle de réunion.
Difficile de le blâmer, puisque, grâce à lui, jamais le club n'a eu une cafetière aussi sophistiquée.
Espérons que personne ne viendra … la casser dans les jours qui viennent.

A St Bonnet, en fin de repas, la tradition concernant les nouveaux a été respectée. Chacun d'entre eux se levant pour pousser la chansonnette.Le cru 2018 était de fort bonne qualité et tous ont parfaitement réussie l'épreuve.
Julien, très à l'aise, passant le premier puis Doudou entonnant « Allez les verts », suivi de Cyril avec une chanson paillarde, la souris verte de Laure, Les Champs Elysées de Pierre, Oh Marie de Brice et, pour finir une belle prestation de Vincent.
L'interprétation de Oh Marie par Brice en hommage à Johnny a quelque peu bouleversé notre ami Chatain qui, très sérieusement lui a avoué qu'il n'aurai jamais pensé qu'il était fan de Cabrel !!!

L'après midi était consacrée à un concours … amical entre tous les dirigeants, après tirage au sort des équipes. Chaque équipe disputant trois parties.
Tous les duels furent acharnés et, seules, deux triplettes ont gagné leurs trois parties.Magic-Néné-Alain et Président-Brice-Pat
La première triplette gagnant, de peu, le classement par point (+16 contre +15)
La seconde triplette gagnant, haut la main, le classement contre la montre en bouclant ses trois victoires en un temps record.
En fin de classement, deux triplettes n'ont pas gagné une seule partie.
Rosco-Nico-Vialla et Philippe-Raph-Horacio.
Nous ne pouvons que les encourager à s'entrainer sérieusement pour progresser.

Nous ne ferons pas de compte rendus sur les résultats des parties de coinche car les conditions de jeu ont été rendus difficile par le bruit de ceux qui ne jouaient  pas et …les va et vient incessant des serveurs qui veillaient à la bonne hydratation des joueurs.
Il semblerait tout de même que la doublette Pierre-Antho ait fait forte impression par une grande faculté à attirer la chance tout en déstabilisant ses adversaires par une tchatch impressionnante !!!

Vous qui attendez tous, des commentaires sur la suite et la fin d'une journée qui s'est achevée à l'aube, vous allez être déçu car la déontologie qui est la règle de base de cette rubrique nous interdit d'en dire plus.
Sachez tout de même que cette journée dirigeant, nécessaire pour une grande cohésion au sein du club trouve toute sa raison d'être avec l'exemple des U.15.
Nico, en bon responsable a pris sous son aile ses deux jeunes adjoints, Brice et Aurélien. Il les a accompagné toute la journée, les a surveillé toute la soirée, les a coucouné en les hébergeant, les a remis en forme avec son petit déjeuner du dimanche matin, leur a laissé le soin de coacher l'équipe qui s'est qualifié facilement en coupe de La Loire.
 Dimanche à Midi, après 28 heures de cohésion ce trio à têtes de vainqueur pouvait se séparer et envisager …un bon après midi de récupération !!!