sport enfant
◀ Retour

Après les longues semaines d'absence de la trêve des confiseurs, voici la première version 2019 de cette rubrique« Anecdotes ».

 

D'abord place aux bons résultats avec les belles performances des nos U.13, finalistes du tournoi de Montbrison et 4ème du challenge Mozaïc à St Etienne (organisation District regroupant 50 clubs ligériens).

Les U.15 Filles ont disputé la finale (à 4) de la coupe de La Loire Futsal et les U.11 Filles ont remporté le tournoi du FC Eyrieux Embroye.

Petit clin d'œil au tournoi féminin interne qui a vu la victoire des « Doyennes », mais, surtout, une belle ambiance conviviale entre toutes les joueuses du club (U.15-U.18-Seniors).

 

Ce weekend, l'Usem a organisé un weekend futsal au cours duquel on a pu voir quelques scènes improbables :

Le duo Chatain-Vilvert en plein travail … du moins en ce qui concerne Cyril car Cédric a plutôt l'air de se contenter d'un rôle d'observateur !!!!

Notre secrétaire Yves Gros testant les nouvelles dispositions éco-citoyenne visant à supprimer les canettes alu pour un service en gobelets lavables. Le plus surprenant étant que le test en question se fasse à base.... …d'Orangina !!!

La présence dimanche matin, au gymnase, d'un supporter de l'ESTAC qui semblait, pour le moins, légèrement égaré !!!

 

Pour ce qui est de la course aux Mickey d'Or, ce début d'année 2019 aura vu un prétendant démarrer sur les chapeaux de roues.

Il s'agit de notre ami Raph qui ne manque pas d'ambition et qui a pris tout le monde de vitesse.

 

Ses exploits ont commencé lors de la journée dirigeant qui proposait un joli programme avec visite de la ferronnerie d'art de Mr Juban, repas à Trelins, visite de la brasserie de St Germain Laval, soirée coinche au stade avant que chacun ne finisse la nuit …comme il le désire !!!!

 

8h30 : rdv au stade, café croissant puis départ pour Champdieu.

9h30 : première anecdote de l'année. Raph ronchonnant de devoir se rendre dans un atelier situé à coté de son dépôt, prenait la route en covoiturant quelques dirigeants. « Vous inquiétez pas, qu'il disait, je connais la route par cœur, mon dépôt est à coté ! »

Les vacances avaient dû être trop longue ou, peut être, que Raph connaît mieux, à présent, Biscarosse que la Z.I de Champdieu. …

Il s'engageait dans la mauvaise allée et avait beau chercher d'éventuelles explications … le mal était fait et … les témoins présents dans la voiture avaient pris bonne note.

 

13h45 : fin du repas à l'auberge, les quelques 35 dirigeants présents s'apprêtaient à déguster un petit café avant le départ pour St Germain.

Jusque là, aucun incident à déplorer ! Mais en voulant expliquer une action de jeu mise en place lors de l‘un des derniers matchs U.15, Raph, joignant le geste à la parole, nous montra une transversale suivi d'un débordement décisif ... … surtout pour la tasse de café qui parti en vrille, se renversa sur la nappe, sous les applaudissements des convives et …les flashs de tous les apprentis « papazazzi ».

 

21h00 : partie de coinche avec comme équipier, son complice Emeric. La doublette eût le tort de vouloir affronter ce qui se fait de mieux au club en matière de «coincheurs» (la paire Président-Secrétaire). Le résultat ne se fera pas attendre avec trois défaites plus cuisantes les unes que les autres.

 

Loin de se calmer après un tel weekend, Raph à remis ça jeudi dernier pour l'entrainement U.15, avec une véritable rafale.

Sur un terrain à la limite du praticable, la neige ayant fait son apparition sur les  hauteurs de Montplaisir, Raph se joint au jeu pour grossir l'effectif.

Une prise d'appui mal assurée et c'est … une triple boucle piquée qui aurait soulevé l'enthousiasme de Nelson Montfort, même si la réception allait gâcher la note technique !!

Quelque peu calmé, Raph reprend place sur le banc de touche pour conseiller les joueurs et donner les consignes de jeu, en compagnie de Cédric. Il en profite pour lancer sa dernière trouvaille :

« Jeu libre … avec trois touches ». Voila qui pourrait inspirer bon nombre de grands techniciens.

Une fois la séance terminée, l'ensemble du staff se remet de cette reprise lors d'un débriefing autour d'un pack de bière.

Es-ce le souvenir de la mésaventure de la tasse de café, la semaine précédente … Toujours est-il qu'à la suite d'une argumentation appuyée …  la canette de bière subira le même sort, évitant de peu, de se déverser sur l'ordinateur de Laurent.

Ce même Laurent sera à l‘origine du dernier coup d'éclat.

Demandant à ce que les projecteurs soient remis pour chercher sa montre, oubliée dans les cages (8000 W devrait suffire !!), Laurent repartait, sous la neige, sur le terrain.

Ruminant sa revanche, Raph s'élançait à la course pour obtenir le meilleur cliché de ce qu'il considérait comme une preuve irréfutable d'anecdote.

Courant, tout en allumant son portable, en cherchant la meilleure application possible, il sera trahi, une nouvelle fois, par ses fichues semelles …

A la clé …une nouvelle figure artistique … les chevilles dépassent les hanches … le roulé boulé qui s'en suit … permet le décollage …mais la réception se fait, toujours sur le postérieur.

Vous avouerez que pour un début d'année le bilan est plutôt positif.

 

Pour terminer, voici la phrase de la semaine.

Prononcée, samedi soir, lors d'un repas entre dirigeants U.18, destiné à rendre hommage à Brice qui nous quitte pour raisons professionnelles.

Profession qui intriguait notre ami Yves qui lui a demandé en quoi consistait le métier de «scaphandrologue» !!!

Si quelqu'un à la réponse vous pouvez le joindre par la boite mail officielle du club (551381©laurafoot.org).