sport enfant
◀ Retour

Cette semaine, nous allons aborder le sujet complexe ... des nouvelles technologies (télé, portable, smart phone etc …)

Si les progrès dans ce domaine ne posent pas de problème aux générations nées avec ce phénomène, il en va tout autrement pour les plus âgées.

On passera rapidement sur les soucis du président les démarches officielles sur le net ou sur ceux liés à la dématérialisation des licences qui ont perturbés tout le début de saison de notre secrétaire.

Pas plus tard que samedi soir, pour le match de la III, qui avait été avancé de 24 heures, il était impossible de se connecter sur la tablette et on a ressorti les bonnes vielles feuilles de match papier.

 

Mais, à l'Usem, toutes les générations cohabitent et la solidarité n'est pas une simple vue de l'esprit.

Le plus bel exemple date de mercredi dernier.

Deux de nos éducateurs de l'école de foot, Jean Pierre et Bernard qui ont la particularité d'être retraités, avaient décidé de se retrouver, le soir, dans la salle de réunion pour suivre le match Barcelone-OL à la télé.

Nous ne ferons pas de commentaire sur ce choix de supporter les lyonnais, qui peut s'expliquer par le fait qu'Aimé JACQUET, célèbre enfant de Sail, a porté les couleurs de l'ASSE et, aussi, celle de Lyon.

Toujours est-il que nos deux anciens, une fois installés, ont regardé la fin du journal de 20h.

Mais comme les seniors s'entraînaient, à la même heure, personne n'est venu les rejoindre !!

Après concertation, ils ont entreprit de changer de chaînes à la recherche du bon canal qui diffusait le match.

Heureusement qu'ils avaient une demi heure devant eux, car, armés des deux télécommandes ils ont bien tenté de se débrouiller mais, comme on dit, ils ont surtout … « pédalé dans la choucroute » !!

Passant en revue, les dessins animés de Gulli, les chaînes d'infos, les séries américaines, les télé réalités, les télé shopping, les chaînes réservées aux adultes etc …

Alors qu'ils allaient se résigner à se contenter …d'une chaîne brésilienne genre « chelou », ils allaient être sauvés par un jeune U.17, Nino, qui attendait ses parents et qui a eu la présence d'esprit de répondre au S.O.S de nos deux naufragés, perdus dans l'océan audiovisuel.

Nino, réussit, facilement, à trouver le bon canal, juste avant le coup d'envoi, sauvant, ainsi, nos deux fans de J.M.Aulas, et leur permettant d'assister à un autre naufrage. Celui des lyonnais sèchement battus 5 à 1.

 

Revenons, aussi, sur le weekend du vide greniers pour une info qui nous est parvenu avec du retard et que nous tenions à vérifier.

Elle concerne Romain, coach de l'équipe fanion, qui s'est quelque peu égaré pour arriver au stade Montplaisir ou il devait récupérer les maillots de son équipe qui jouait à 13h à Savigneux.

De déviations en déviations, maugréant contre les organisateurs, oubliant simplement que l'organisateur était … l'USEM, il a tout de même réussi à prendre la caisse de maillots avant d'essayer de rejoindre Savigneux.

Mais, en chemin, il s'est aperçu qu'il avait oublié la tablette … chez lui à Margerie.

Donc nouveau casse-tête pour trouver son chemin, le GPS habituel n'étant d'aucun secours avec toutes les rues barrées.

Malgré toutes ses péripéties, il n'est arrivé à Savigneux qu'avec quelques minutes de retard, se félicitant, ainsi, d'être parti de chez lui autour des … 8h30 du matin !!!

Et comme on ne l'y prend qu'une fois, après le match, il n'a même pas tenté de revenir à Moingt et a préféré garder les maillots sales 24h de plus dans son coffre !!!!

 

Exploit de la semaine, mercredi soir, lors de l'entraînement des U.18, réalisé par Paul, jeune U.16 prometteur.

Lors d'un exercice de frappes, mis en place par coach Coco Beaudoux,  il a tellement mis de cœur à l'ouvrage que le ballon est passé … au dessus du filet (5 mètres) derrière les buts.

Comme il faisait nuit, il n'a pas pu voir ou il était tombé.

Mais le voisin, lui, a découvert le ballon le lendemain matin au moment de partir au travail.

Il était à coté de sa voiture qu'il a retrouvée avec le pare brise en …étoile.

Une action d'éclat (de verre !!) à la Benjamin Pavard et une étoile de gagnée pour Paul.

Comme pour les bleus … A quand la seconde ?

 

La tactique de la semaine pour Pacôme.

Avant le match de la III, samedi contre l'Olympique,  leader impressionnant (12 matchs et 12victoires), Pacôme a exposé à ses joueurs sa tactique dite « du sapin ».

A savoir, garnir l'axe au maximum, obligeant les attaquants adverses à déborder sur les cotés.

Les joueurs attentifs ne savaient pas quoi dire mais décidèrent d'appliquer la tactique à la lettre.

A l'arrivée une magnifique victoire 4 à 3.

Les attaquant stéphanois ont passé leur temps à déborder et à centrer pour la plus grande joie de Mister Gauthier, véritable Fir head (voir traduction) qui a tout renvoyé de la tête !!

 

Petite statistique de la semaine.

Il y a quelques temps, nous vous avions dit que Le TOTE n'avait jamais marqué de but sur grand terrain durant toute sa carrière.

Et bien, il nous a demandé de préciser, qu'en revanche il est, cette saison, en tête d'un classement déterminant :

Il a la meilleure moyenne de temps de jeu en équipe fanion (hormis les gardiens).

Sa moyenne est de 90 minutes. Il est le seul joueur appelé par Romain en équipe fanion à avoir débuté et finit toutes les rencontres auxquelles il a participé.

Voila un bel exploit pour un garçon à qui ... tout réussit en ce moment.

Une douce euphorie qui lui fait oublier de préciser qu'il n'a disputé … qu'un seul match en équipe I.