sport enfant
◀ RetourCe weekend, le club reprenait ses marques avec pratiquement toutes les équipes sur le pont.
La pléiade de blessés en senior obligeait le club à déclarer forfait pour l'équipe III. Comme nos U.15 II étaient déjà vainqueurs par forfait à St Georges en Couzan, nous en étions à un forfait partout, lorsque la nouvelle du forfait de Goal Foot en U.18 II est tombée.
A l'arrivée, l'Usem gagne le match des forfaits par 2 à 1.

Au delà de l'anecdote, les conditions de reprise, après deux saisons contrariées par le covid, ne sont pas des plus simples pour les clubs. Et, semble t-il, encore plus compliquées pour les organismes avec des blessures en cascade qui pénalisent les effectifs.
Mais parfois des miracles ont lieux. Mathieu, blessé en amical à Chambéon, s'est retrouvé plâtré pour plusieurs mois avec une fracture du tibia diagnostiquée aux Urgences. Au bout d'un mois, voulant avoir un autre avis médical, il est ressorti de la consultation guéri.
En fait, aucune fracture ! Un statut de miraculé qui va, peut être, lui permettre de bénéficier de super pouvoirs. 
Vivement que St Mathieu refoule les terrains, les gardiens de buts peuvent commencer à trembler.

En féminines, l'effectif trop juste a obligé l'Usem à abandonner le foot à 11 pour le foot à 8. Une première pour le club et un premier succès (7 à 0), vendredi soir à Lorette. Première, aussi, pour le duo de coachs (Nathalie et Agnès) qui avait préparé minutieusement cette rencontre. 
Maillots flambants neufs, pharmacie complète et préparation de la tablette dès le jeudi soir. 
Mais le plus impressionnant restera l'échauffement. Huit filles opérationnelle + Nathalie en remplaçante. Soit un groupe de neuf joueuses utilisant un sac de ... douze ballons. Même l'ASSE ne fait pas mieux. 
De quoi bombarder la cage pendant 10 minutes avant le coup d'envoi. Le pourcentage de tirs cadrés étant le même à l'échauffement qu'en match !!!

En début de saison, les coachs doivent reprendre les bonnes habitudes et appliquer les consignes. Si l'apprentissage de la tablette pose, parfois, des problèmes, il est un rituel immuable depuis que le foot existe : vérifier le score avant de signer la feuille de match.
Un oubli coupable de la part du duo Kevin et Aurélien qui, en U.18, ont validé la victoire de leurs adversaires, alors que l'Usem a gagné 7 à 2. 
C'est peut être une tactique pour ne pas mettre la puce à l'oreille aux futurs adversaire, mais en attendant la rectification, l'Usem pointe à la dernière place du classement.

Samedi matin, grosse effervescence à Monplaisir. Les U.9 et U.7 étaient conviés à un entraînement et les parents réunis dans la salle pour la présentation du club et de la catégorie. Doudou, en bon responsable administratif, avait assuré la communication et préparé des photocopies des plannings des plateaux U.7 et U.9. 
En fin de séance après la distribution aux parents, l'une des dernières mamans à se servir est revenu sur ses pas pour poser la question ... qui tue. Cette saison les plateaux ont lieux le dimanche ?
Doudou, après un rapide coup d'oeil au calendrier, s'est aperçu qu'il avait indiqué les dimanches au lieu des samedis. Il en a été quitte pour renvoyer par mail, le nouveau listing rectifié à tous les parents.

En U.15, en l'absence d'arbitre, c'est Julien qui a prit le sifflet. Un arbitrage parfait, même si on a senti quelques réticences à sanctionner les tacles mal maîtrisés. Un geste qui lui est cher et qui a fait toute sa réputation au sein du territoire couzannais.
Mais Julien qui était (et est toujours) un joueur plutôt physique nous a surprit par son style. Très économique, se contentant d'arpenter le terrain à l'intérieur du rond central, même si à quatre reprise on l'a vu s'aventurer près des surfaces de réparation. 
La différence avec Armand, à la touche, évoluant en piston sur tout le coté, drapeau dans la main droite et téléphone rivé à l'oreille pour faire le compte rendu du match en direct, était flagrante. Pour ceux qui le trouvait en bonne forme malgré le no 68 floqué dans le dos, précisons qu'il n'a pas 68 ans mais que c'est son année de naissance !
La prestation de Julien a incité certains dirigeants a demander au président l'achat d'une chaise d'arbitre de tennis à installer près de la ligne médiane. 
Ces mêmes dirigeants quelques peu médisants faisant moins les malins au moment de finaliser le score sur la tablette. Pas moins de trois personnes mobilisées pour rentrer le score final !
Pour conclure sur les U.15, une réflexion pleine de bon sens du jeune Alexis remarquant que ses dirigeants n'oubliait pas de mettre les bières au frais, contrairement au jus d'orange des goûters qui était bien tiède !

En U.13, aussi on a repris les bonnes habitudes. 
Lors de la rentrée du foot, samedi à St Just St Rambert, coach Seb est arrivé très en retard.
Problème de sieste qui aurait débordée ? 
Non, il nous a avoué qu'il croyait que le coup d'envoi était à 15h au lieu de 14h.
Vivement le passage à l'horaire d'hivers.

Chez les plus de 40 ans, les matchs se suivent et se ressemblent (deux victoires). Une invincibilité qui tient peut être aux pouvoirs surnaturels de l'un de ses joueurs. 
En effet, il a été trouvé une arme secrète dans la caisse des maillots. Un caleçon de Superman. 
L'enquête est lancée, qui est donc le Superman des plus de 40 ?

Enfin, ce weekend, l'Usem était présent, avec trois de ses féminines, à la Ruée des Fadas. 
Une course d'obstacle sur 8 kms jalonnée de 32 obstacles de boue, de paille de bois etc.. dans l'esprit des épreuves de Koh Lanta. 
Un bel effort physique mais, surtout, une franche rigolade qui mérite bien quelques photos.
A refaire l'an prochain.