sport enfant
◀ RetourTous les matchs du weekend ont été remis à cause de la neige et du froid.
Une météo qui a, peut être, favoriser la mobilisation des volontaires, samedi matin, pour  les tournées des calendriers.
De nombreux jeunes, accompagnés de dirigeants ou de parents se sont partagés les 18 tournées prévues par Jacques, grand organisateur de cette journée.
Un programme bien précis et un timing efficace.
9h30 au stade : café et croissants pour se mettre en forme.
Consignes d'organisation et de sécurité et inscriptions pour le repas.
Distribution des calendriers et plans des secteur à couvrir.
Départ des groupes à pied ou en voiture suivant les distances à parcourir.
Ensuite, Jacques et Jean Luc sont parti faire les courses, Nico et Olivier installant les tables.
Retour des courses et corvée de peluches.
Puis préparation d'une méga paëlla, spéciale Maître Jacques, dans la cuisine improvisée au milieu de la salle de matériels.
Un agréable fumet va, alors, envahir la salle de matériels, masquant, l'odeur moins agréable des chasubles et parfumant les jeux de maillots en attente sur les rayons.
A tour de rôle, les groupes vont revenir et passer au rituel du bilan.
Chacun sur un coin de table devant compter sa recette et le nombre de calendriers vendus.
Ensuite passage au guichet tenu par le président, chargé de tenir les statistiques et donner, en temps réel, le classement des meilleurs équipes de vendeurs.
S'en suit apéritif pour les adultes et jus d'orange pour les jeunes, accompagné de charcuterie, histoire de reprendre un peu de force.
A 13h, tout le monde à table pour déguster la paëlla suivie de fromage et fruits.
L'après midi, certains décidèrent de repasser là ou ils avaient trouver porte close, histoire d'améliorer leur score.
D'autres choisirent d'aller taper dans le ballon, malgré le froid.
Les adultes préférant rester au chaud et s'adonner au sport favori de l'Usem : la coinche.

Bravo à tous pour cette belle mobilisation que le club n'avait plus connu depuis de nombreuses années.
Un beau succès et une belle journée dans la bonne humeur.

Bien entendu, au cours de la journée certain n'ont pas manqué de marquer des points au niveau des Mickey d'Or.
Nous allons donc terminer par les petites anecdotes spéciales Tournée des calendriers.

Ps: rien de tel que de commencer par une vidéo pour illustrer la suite...

https://www.youtube.com/watch?v=3zrss0dh5fE&feature=youtu.be

Nous devons remonter à quelques semaines quand, Yves demanda si les calendriers étaient dispos puisque Corentin, son fils, avait ramené un milling annonçant l'organisation des tournées.
Question qui surpris Jacques car le projet n'était qu'à l'état de maquette.
Après rapide enquête, on s'aperçut que les millings distribués par le duo Damien-Patrice étaient, en fait, un vieux stock de l'année dernière dont tout le monde se servait de brouillon.
Encore une histoire d'erreur de GPS (Gagade Ponctuelle Suriquoise) de la part de notre duo de choc !!!

Au niveau de l'intendance, belle initiative de Jean Luc qui avait prévu plusieurs litres de Yop pour les jeunes. Malheureusement, les bouteilles sont resté dans le frigo. Il est vrai qu'il y avait beaucoup plus de volontaires, parmi les dirigeants, pour servir l'apéro que pour s'occuper de proposer ... du lait. Heureusement, les jeunes purent le boire dans l'après midi. Car, inutile de vous dire que ce ne sont pas les joueurs de coinche qui risquaient de se dévouer !!!

A propos de coinche, c'est, sans surprise, la doublette Yves-Président qui a été déclarée grand vainqueur de ce mini tournoi.

Quelques petits instantanés de la journée, avec, lors du repas, un accord tacite entre Damien et le président qui se sont échangé les légumes contre les moules. Au grand dam de Maître Jacques !!!
 Magic ne retrouvant pas ses clés car s'étant trompé de veste avec le président !!!
Enfin, au moment du départ, la voiture présidentielle qui refuse de démarrer. Les derniers témoins se mobilisant pour le pousser. Efforts violents mais inutiles, la mécanique ne voulant rien savoir. Tentative avec des câbles, mais grosses difficultés pour atteindre la batterie puis magnifique gerbe d'étincelles, orchestrée par le duo Magic et Brice !!!
Enfin, tel le sauveur, retour de Zorro Laurent, équipé de câbles adéquats (non pas les câbles de Mickey de Damien) qui sauve la situation.

Mais, pour la bonne bouche, je vous ai gardé l'action d'éclat de l'équipe dirigée par Yves, lors de la tournée du matin.
On a connu, par le passé, des groupes qui s'égaraient ... chez l'habitant, surtout autour de 11h30 ou midi ... pour l'apéro.
On a connu des groupes parti sans calendriers ou avec des exemplaires de l'année précédentes.
Mais pour la première fois on a eu un groupe qui a failli se perdre ... dans les bois !!
Chacun étant équipé d'un plan du secteur à ratisser. Encore faut-il savoir lire un plan et se douter que, quand un chemin n'est plus tracé sur le papier, il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait plus d'habitations.
A moins d'espérer fourguer un calendrier à un garde chasse ou un braconnier, il n'y a pas grand chose à espérer d'une balade dans les bois enneigés. Encore heureux que la troupe en perdition ait pu retrouver le bon chemin du retour.
A prévoir pour l'an prochain des fusée de détresse ou des boussoles !!!