sport enfant
◀ Retour

Pour ce numéro 2 des « Anecdotes » 2019, la commission d'éthique de l'Usem nous a retoqué, en nous obligeant à publier quelques ératums concernant le dernier article.

Nous nous exécutons, donc, bien volontiers, prouvant, ainsi, l'impartialité des rédacteurs qui ne font que relater les faits transmis par les indicateurs (souvent appelés « balances »).

 

1. A la demande de Raph (coach U.15) :

Lors de l'évocation de sa deuxième chute, une précision s'impose :

Sa figure artistique n'était pas vraiment un roulé-boulé mal réceptionné, mais, plutôt, une glissade mal maîtrisée suivi d'une collision avec l'un des piliers en fer du portail, occasionnant une chute dite « lourde » sur le ciment.

Choc à l'origine d'un magnifique bleu, du plus bel effet, sur son bras gauche musclé.

 

2. A la demande de la paire Raph-Emeric (staf fU.15) :

Contestant l'info selon laquelle ils avaient perdu leurs trois parties de coinche, nous pouvons déclarer, après enquête, qu'ils ont réussi à gagner une partie. Mais la vérité nous oblige, aussi, à dire que, par diplomatie, la paire Secrétaire-Président a volontairement laissé filer les dernières donnes, afin de ne pas trop saper le moral de cette équipe qui, à l'image des U.15 II, est un peu tendre pour le haut niveau.

 

Ces mises au point faites, nous pouvons relater trois autres faits d'armes du staff U.15 qui confirme, donc, un début d'année tonitruant.

 

1. Lors du match U.15 contre Loire Forez, Raph a réglé les frais d'arbitrage, sans s'apercevoir que l'arbitre avait omis de partager les frais entre les deux équipes.

 A l'heure du débat sur la pouvoir d'achat, voila un arbitre qui n'a pas regretté son déplacement à Moingt avec une augmentation de 100% de ses indemnités.

 

2. Lors de l'une de ses causerie, Raph a prononcé l'une des phrases cultes de la saison.

Voulant motiver ses troupes en disant : « Comportez vous en véritables leaders », sa langue a fourché et les joueurs ont pu entendre :

«Comportez vous en véritables …dealers » (sans commentaire !!).

 

3. Suite des mésaventures d'Emeric avec l'équipe II.

Après avoir connu le manque de maillots à Grammond, le manque de chaussettes à St Galmier, il a enchaîné avec un manque de shorts à StJust St Rambert.

A chaque fois les remplaçants devant s'échanger les équipements avant de rentrer sur le terrain.

 

4. Dernier exploit d'Emeric, un mauvais calcul qui lui a fait établir une liste de quinze joueurs au lieu de quatorze lors du dernier match de ce weekend. Heureusement, le match a été reporté.

Tout est question d'annoncer, comme à la coinche, le bon chiffre sinon, il y a toujours un risque de se faire …coincher !!

 

Vendredi un groupe de U.13 est allé voir le match Villefranche-Chambly (National), à l'invitation d'un sponsors généreux, connaissance d'un dirigeant de l'Usem.

Deux mini bus avaient été affrétés. Sur place les enfants ont reçu drapeaux, maillots et gadgets à l'effigie du club Chambly, qu'ils ont encouragé lors du match. On notera simplement que si le voyage aller s'est déroulé dans une bonne humeur bruyante et qu'il était inutile d'utiliser l'autoradio, le trajet retour a été beaucoup plus calme, puisqu'au bout de quinze kms, toute la joyeuse troupe dormait à poings serrés … affalée sur les banquettes du mini bus.

 

Si Raph a brillé, la semaine dernière par ses deux chutes, notre ami Magic, se sentant menacé dans sa course au Mickey d'Or a immédiatement réagi.

La scène s'est passé, samedi après midi, lors du match amical du Foot Loisir contre Boen.

Vous connaissez tous le terrain d'Ecotay. Il y a plusieurs itinéraires pour aller saluer les joueurs assis sur le banc de touche. Le plus sûr étant de prendre les escaliers et longer la main courante.

Mais il y a une manière bien plus … rapide. C'est de passer la balustrade qui longe le chemin, au niveau du banc de touche et se lancer dans la descente. Pour cela, il faut une certaine …... Agilité !

Magic, certainement en manque d'entraînement, a sur-estimé ses qualité d'équilibriste et… bien vite gagné par la vitesse et, trahi par le sol boueux, a exécuté une figure libre aussi rapide qu'improbable. Une glissade majestueuse dont sa parka et son pantalon se souviendront longtemps !!!!

A l'arrivée une belle note pour le pressing … mais la satisfaction d'avoir battu le record de La Loire …en deux secondes et trois dixièmes !

 

La phrase de la semaine pour Louis MASSON (U.18) buteur pour son premier match de la saison à Pays de Coise.

Il nous a déclaré, hilare, pour résumer sa saison : Un match -– Un tir -– Un but !!!

 

Petite leçon de commerce de la part de Brice LAVEILLE (U.15) dont on sait qu'il n'est jamais à court d'idée et jamais déstabilisé par les soucis. Se pointant à la buvette, samedi après midi, pour acheter deux boissons avec un billet de 5 Euros. Le président, lui dit qu'il était désolé mais n'avait plus de monnaie. Brice rétorqua qu'il ne fallait pas s'embêter avec ses problèmes et que le mieux était de rajouter quatre sucettes pour faire 5 Euros. On ne peut pas trouver mieux comme accord !!!

 

Concernant la phrase de la semaine dernière signée Yves GROS et l'éventuelle signification du mot :« Scaphandrologue ».

Un certain Jean Pierre B a envoyé le mail suivant :

Suite à l'énigme posée par l'anecdote du 15/01... une étude poussée m'a amené à la conclusion suivante:

le ' scaphandrologue ' doit être au scanphandrier ce que le proctologue est à l'anus.

C'est à dire du grec 

' logos '= science qui étudie ' skaphé ' barque + ' andros ' homme = scaphandrier.

Jean Pierre B. Ami de Triantafilos (grec de Sail!)

 

Question du jour : sur la photo des U.13 supporters de Chambly (voir ci dessous), il y a deux ex joueurs de haut niveau dont l'un a joué à l'ASSE en 2009-2010.

A vous de trouver leur nom :

Pour vous aider les initiales sont : A-B et V-P